Main Content
Changement de système de détermination de l’âge pour les bovins et les ovins à partir de 2025
Nouveautés à partir de 2025
À partir du 1er janvier 2025, les différentes catégories d’animaux de boucherie ne seront plus subdivisées en fonction du nombre de pelles, mais en fonction de l’âge calendaire. Conformé-ment à l’ordonnance modifiée de l’OFAG sur l’estimation et la classification des animaux des espèces bovine, porcine, chevaline, ovine et caprine (OESC-OFAG, RS 916.341.22), les définitions seront désormais les suivantes:
• Animaux de boucherie de l’espèce bovine (tableau sur communiqué en attaché)
• Animaux de boucherie de l’espèce ovine (tableau sur communiqué en attaché)
Avec le changement de système, les catégories RV (génisses/jeunes vaches) et SM2 (mou-tons avec 2 pelles) seront supprimées. Cela s’explique par le fait que ces deux catégories ne sont pas associées à une orientation de la production ciblée. Elles comprennent des animaux qui étaient jusqu’à présent principalement sélectionnés pour des raisons d’élevage et vendus sur les marchés publics du bétail de boucherie. Aujourd’hui déjà, les catégories RV et SM2 ne sont souvent pas incluses dans les conditions d’achat des utilisateurs/trices.
Aucune perte financière
Différentes adaptations devront être effectuées dans le courant de cette année. Outre la répartition par catégories, la commission Marchés et pratiques commerciales a déjà remanié les pratiques (déductions et suppléments) dans les tableaux des prix hebdomadaires, en collaboration avec les partenaires du marché. Dans ce contexte, l’examen des répercussions économiques a révélé que les producteurs/trices ne subissent globalement aucune perte en raison de la suppression de la catégorie RV. Certes, le prix VK est légèrement inférieur au prix RV. Mais la déduction de prix pour les génisses âgées de max. 900 jours avec 3-4 pelles et la déduction de poids pour les génisses de plus de 900 jours seront supprimées.
Par ailleurs, des adaptations correspondantes des systèmes informatiques respectifs seront nécessaires, tant sur les marchés du bétail de boucherie que dans les abattoirs.
Le changement de système permettra à l’avenir de déterminer l’âge de manière simple et précise grâce à des données fiables. Le fait qu’il ne sera plus nécessaire de manipuler les animaux pour déterminer le nombre de pelles se répercutera d’une part sur le bien-être animal et réduira d’autre part considérablement le risque de blessure.
Communiqué de presse de Proviande
Pour toute question
Stefan Muster, Responsable Département Classification et marchés
Tél. direct: 031 309 41 23 / portable: 078 743 15 43 / Tél. centrale: 031 309 41 11
www.proviande.ch / www.viandesuisse.ch