Main Content
Décisions importantes en faveur de la stabilité du marché
L'adaptation des règlements des fonds de l'IP Lait permet de répartir de manière plus équilibrée entre les producteurs la réduction du prix de la matière première pour l'exportation de produits agricoles transformés contenant du lait, tout en rendant l'exportation plus attrayante. Comme un peu plus de 250 millions de kilos de lait (net) sont exportés par ce canal, ce débouché commercial est très important. Actuellement, le problème se manifeste concrètement dans le trafic de perfectionnement de la matière grasse. L'évolution exceptionnelle enregistrée l'année dernière et cette année explique à elle seule l'augmentation des stocks de beurre d'au moins 2500 tonnes par rapport à la période précédente.
Le système de compensation du prix de la matière première de droit privé, mis en place avec succès à partir de 2019, était dès le départ caractérisé par une très grande planificabilité pour l'IP Lait. De plus, l'administration technique assurée par TSM Fiduciaire fonctionne parfaitement, aussi bien pour le lait que pour les céréales. L'élément central est désormais une plus grande flexibilité dans l'utilisation des différents instruments relevant de la compétence du comité de l'IP Lait.
La décision des actionnaires de Hochdorf de vendre la filiale Hochdorf Swiss Nutrition SA ainsi que ses activités commerciales à un investisseur permet de lever une incertitude à court terme sur le marché laitier suisse. Cette démarche est dans l’intérêt de tous les producteurs·trices de lait suisses. D'importantes capacités de transformation et de régulation, notamment en Suisse orientale, reposent ainsi sur des bases nouvelles et plus solides, du moins pour les 6 à 7 prochaines années. Nous nous attendons en outre à ce que des investissements soient réalisés sur le site de Sulgen.
Communiqué de presse des Producteurs Suisses de Lait PSL
Renseignements
Christa Brügger, responsable Communication de PSL 031 359 52 14