Main Content
Décompte IP-SUISSE Céréales 2023: Prix conformes aux attentes mais impactés par les coûts de stockage et d’intérêts.
La récolte 2023 s’est passé dans des excellentes conditions. Si les rendements à l’hectare n’étaient pas partout excellents, du point de vue d’IP-SUISSE la récolte était abondante parce que tous les lots ont atteint les qualités panifiables. Ainsi, tous les paramètres qualitatifs de la récolte 23 étaient bons, à part le taux de protéine qui se situe à un niveau inférieur aux dernières années.
Le retour à la situation « avant COVID-19 » s’applique à plusieurs facteurs. D’une part, la consommation : La société a repris les habitudes de consommations. Beaucoup moins d’apprenti boulanger à la maison, et beaucoup plus d’achat dans les lieux de passages comme les stations-services ou les gares. D’autre part, les prix internationaux ont eu aussi retrouvé leurs prix d’avant pandémie ou avant-guerre en Ukraine. La tonne de blé s’échange au Matif (bourse EU) à un peu plus de 200 Euro la tonne. Pire encore pour toute la branche céréalière Suisse, les canaux d’importation de pains congelés ont repris de plus belle, aidé par la parité CHF/EURO.
Le stock stratégique fait toujours partie de la pierre angulaire de la stratégie d’IP-SUISSE pour maitriser les fluctuations de récolte et pour gagner des nouveaux clients. Mais il convient également de maitriser sa taille. Ceci est d’autant plus vrai que les coûts liés aux stockages ont augmentés ces dernières années, en particulier les frais de stockage et les intérêts financiers. Cette année, nous avons participé à une relabelisation de blé IP-SUISSE dans le secteur Suisse Garantie. Cette mesure menée par la FSPC a permis à IP-SUISSE de maitriser la taille de son stock et a SGA d’avoir de la marchandise en qualité et quantité suffisante.
Les frais de stockage et de déplacement des marchandises dans les stocks tiers sont payés solidairement entre tous les producteurs IP-SUISSE. Ces coûts sont déduits entre le prix réalisé auprès des moulins et le prix payé aux centre-collecteurs. Pour les agriculteurs qui livrent directement à un moulin/centre-collecteurs, ce montant est facturé directement auprès du moulin. Il s’agit de CHF 0.70/100kg.
Commercialisation des oléagineux IP-SUISSE
Les prix des oléagineux sont eux aussi revenu à un niveau de prix avant COVID, ils sont directement liés aux prix des huiles sur les marchés mondiaux et donc plus volatile que les prix des céréales en Suisse.
Les prix indiqués ci-dessous sont les prix moyens suisses en faveur des agriculteurs via la prime et via les centres-collecteurs. De nombreux facteurs peuvent influencer le prix individuel d’un centre collecteur. Notamment, la proximité avec un moulin, la qualité du blé, la période de déstockage de la marchandise, la structure et l’équipement du centre-collecteur.
Il convient de noter que les centres-collecteurs se voient imputer des frais d’intérêt, à déduire des prix communiqués. L’intérêt est influencé en particulier par les taux d’intérêt et la date de sortie des marchandises. Il représente en moyenne 59 centimes par 100kg.
Prix moyens payés aux producteurs IP-SUISSE, pour les céréales panifiables et les oléagineux, récolte 2023
Tableaux : voir CP remis en attaché
Communiqué de presse d'IP-SUISSE du 26 avril 2024
Pour d’autres informations :
Christophe Eggenschwiler, Gérant: christophe.eggenschwiler@clutteripsuisse.ch, 031 910 60 00
Alexandre Bardet, Commerce de céréales : alexandre.bardet@clutteripsuisse.ch, 031 910 60 00