Main Content
Démarche commune pour l’intégration professionnelle dans l’agriculture, en faveur des personnes issues de la migration
Alors que le programme « occupation de réfugiés dans l’agriculture » mené depuis 2016 se limite aux tâches non lucratives – essentiellement la lutte contre les plantes indésirables, le Palier 2 concerne pour sa part des emplois dans l’agriculture accompagnés d’objectifs de formation. Il vise par conséquent l’intégration professionnelle, même à temps partiel.
Objectifs d’intégration
Le concept Palier 2, créé par l’AJAM en 2016, répond à une nécessité d’intégrer professionnellement les personnes migrantes n’ayant pas les capacités scolaires pour suivre une formation duale. En effet, bien que la formation pratique ne soit pas un obstacle, la partie scolaire d’une formation de base représente parfois une difficulté trop importante. Actuellement, peu de solutions s’offrent à cette catégorie de personnes.
Ainsi, grâce au Palier 2 dans l’agriculture, une alternative est offerte à l’apprentissage pour les personnes ne pouvant suivre une école mais disposant de bonnes facultés pratiques. Néanmoins, l’AFP ou le CFC agricole resteront toujours privilégiés pour les migrants attestant des capacités scolaires suffisantes.
Objectifs de formation
Les objectifs de formation pratique sont à acquérir chez l’employeur. Dans un contrat-type de travail incluant le Palier 2 figureront les objectifs, raisonnablement atteignables, par l’employé. L’implication de la FRI dans la démarche permet d’offrir une formation de base permettant à l’employé d’acquérir des connaissances fondamentales dans quatre modules différents, afin d’assurer une certaine autonomie dans les tâches confiées, ce qui est tout à l’avantage de l’employeur.
Formation élémentaire en quatre modules
La formation, en emploi et répartie en deux cycles de 6 mois par an, portera sur 4 modules de trois jours chacun, à raison de deux modules par semestre. Chaque module repose sur un domaine spécifique à savoir la production végétale, la mécanisation légère, la production animale et l’entretien des locaux et des équipements. Un cours spécifique supplémentaire de 3 jours pour la conduite du tracteur et l’utilisation de machines sera proposé en option, seulement aux participants concernés par ces utilisations.
Conditions particulières durant la phase de formation
Les conditions d’engagement sont de minimum 6 mois dont 3 (ou 2x3 si l’engagement porte sur deux semestres) sous le régime « formation » qui prévoit une rétribution de 1250 fr. brut par mois à 100%. Cette rétribution tient compte des absences pour la formation, des efforts d’intégration professionnelle par l’employeur et des frais de formation. Au terme du régime « formation », l’intégralité des conditions du contrat-type de travail dans l’agriculture (CTT agricole) s’appliqueront pleinement. Si les objectifs ne sont pas atteints à la fin du contrat d’engagement, ce dernier sera résilié.
Intérêt pour les exploitations agricoles
Pour les exploitations agricoles, outre le fait de contribuer à l’intégration professionnelle et sociale de personnes issues de la migration, l’intérêt est entre autres que l’engagement à temps partiel (min. 50%) est envisageable et que les participants ne doivent pas obligatoirement être logés sur place contrairement à l’engagement ordinaire d’employés agricoles.
Le nombre d’exploitations participant au Palier 2 dépendra de leurs besoins en main-d’oeuvre mais aussi et surtout de leur capacité à assumer les charges salariales compte tenu du fait que le programme vise en principe des emplois à durée indéterminée, une fois la période de formation achevée.
Intégration des personnes migrantes dans l’agriculture
Palier 2 agricole : concept de formation - voir communiqué original, pdf en pièce jointe ci-dessous
Renseignements :
AgriJura, Michel Darbellay, 078 801 16 91, darbellay@clutteragrijura.ch
AJAM, Jérémie Berberat, 032 421 90 35, jeremie.berberat@clutterajam.ch
FRI, Pierre-André Odiet, 079 213 18 58, pierre-andre.odiet@clutterfrij.ch
Collectif Terre d’accueil, Claire-Lise Droz, 078 851 95 89, cl.cantou@cluttergmail.com