Main Content
Des barres de céréales pour sensibiliser les élèves du Locle au (bien) manger local
Pour lancer la Semaine du Goût 2024, qui se déroule cette année du 12 au 22 septembre, le comité neuchâtelois a réalisé ce lundi matin 9 septembre une action de sensibilisation au goût au collège Daniel-JeanRichard du Locle. Dès 8h, une dizaine d’élèves ont participé à la préparation de barres de céréales issues de blé local sous la houlette du chef cuisinier Michel Stangl. Près de 250 gourmandises ont été offertes aux élèves lors de la grande récréation.
Le choix de concocter des barres de céréales « maison » et locales est en lien avec le thème des céréales retenu par la Semaine du Goût pour son édition 2024. Une façon de sensibiliser les élèves aux bienfaits des circuits courts et aux risques induits par la consommation d'aliments ultra-transformés (AUT), catégorie à laquelle appartiennent la plupart des céréales et barres de céréales industrielles. Des aliments qui, s’ils sont mangés en trop grande quantité, induisent un risque accru de maladies cardiovasculaires, de cancer, de diabète de type 2 et un raccourcissement de l'espérance de vie.
Conseillère d’État en charge du Département de la formation, des finances et de la digitalisation (DFFD), Crystel Graf a participé à la distribution des barres de céréales : « Je me réjouis que des enfants et adolescents soient sensibilisé-e-s à l’importance d’une alimentation saine, durable et locale, ainsi qu’au respect du travail des agriculteurs et des agricultrices. C’est la raison pour laquelle nous tenons à soutenir cette initiative, en lui donnant l’écho qu’elle mérite dans le cadre scolaire. Cette sensibilisation s’inscrit en cohérence avec les objectifs du Conseil d’Etat neuchâtelois en matière de durabilité. »
Convivialité et plaisir de manger
Pour Pierre-Emmanuel Buss, président du comité neuchâtelois de la Semaine du Goût, la distribution de barres de céréales dans une école s’inscrit dans l’ADN de la manifestation: « Le jeune public est notre cible prioritaire, avec l’objectif de sensibiliser à l’importance de consommer des produits de proximité en privilégiant la durabilité, la convivialité et le plaisir de manger. »
Pour sa 24e édition, la Semaine du Goût proposera une vingtaine d’événements dans le canton de Neuchâtel. L’un d’entre eux sera consacré aux céréales. Le 21 septembre, le domaine des Prés d'Areuse ouvrira ses portes et organisera des visites guidées de ses cultures agricoles et maraîchères. La famille Ducommun cultive du blé, du pavot, du carthame, du seigle, des pommes de terre, des lentilles, du colza, du tournesol, de la caméline et des noix. Les huiles issues de leurs oléagineux sont pressées à froid au domaine. À midi, de la petite restauration à base de produits frais sera proposée au public présent.
Pour la première fois en 2024, la Ville de La Chaux-de-Fonds participe à la Semaine du Goût en organisant l’événement MIAM! du 12 au 21 septembre. A cette occasion, les commerces de bouche de la cité horlogère ouvriront leurs portes à la population afin de faire découvrir leur savoir-faire. L’occasion, là aussi, de se questionner sur notre rapport à l'alimentation et l'origine de notre nourriture. Le coup d’envoi des festivités sera donné le jeudi 12 septembre lors du grand apéritif marquant à la fois le début de l’événement et l'inauguration de la place et de la rue du Marché piétonnes.
Retrouvez tous les événements de la Semaine suisse du Goût sur
www.gout.ch
Le Locle, le 9 septembre 2024
Communiqué de presse du Comité neuchâtelois de la Semaine du Goût
Contact :
Pierre-Emmanuel Buss, président du comité neuchâtelois de la Semaine du Goût, au 079 203 84 82.