Main Content
En souvenir de Madeline Ré
Les deux anciennes présidentes de l’USPF qui avaient travaillé avec elle se souviennent:
Depuis toujours, Madeline Ré s’était sentie proche de l’agriculture et de la population de l’espace rural, puisqu’elle avait effectué l’apprentissage de commerce auprès de l’Union suisse des paysans à Brougg. Ensuite, pendant de nombreuses années, elle avait travaillé comme secrétaire dans les différents départements de cette organisation. En février 1995, Madeline Ré, qui était bilingue, a été élue en tant que secrétaire générale de l’Union des paysannes suisses (aujourd’hui Union suisse des paysannes et des femmes rurales). Elle a commencé son travail comprenant de nombreux domaines d’activité, avec une collaboratrice dans un petit bureau. Plus tard, elle a pu déménager avec deux collaboratrices dans des bureaux plus spacieux auprès de l’Union suisse des paysans à Brougg. Madeline Ré avait toujours un grand coeur pour les paysannes et les femmes rurales et s’est toujours engagée pleinement pour leurs intérêts et leurs préoccupations, sans se mettre en avant. Toujours bien préparée, elle organisait d’innombrables séances et assemblées des déléguées en collaboration avec les membres des commissions et les présidentes cantonales. Pendant les premières années de son travail en tant que secrétaire générale, les moyens de travail et de communications électroniques n’existaient pas encore pour gérer avec ses collaboratrices le travail administratif très important. Madeline Ré a pris sa retraite bien méritée en 2008. En tant qu’excellente violoncelliste, elle avait ensuite plus de temps à consacrer à sa musique.
Elle était membre, et puis secrétaire, de l’association mondiale des journalistes agraires. Ainsi, elle a fait connaître l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales bien au-delà des frontières suisses.
Madeline Ré était une personnalité marquante au sein de l’USPF. Toutes celles et tous ceux qui l’ont connue pensent avec une grande reconnaissance et des souvenirs amicaux à son engagement et ne l’oublieront pas.
Communiqué de presse de l'Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF)
Annemarie Will (ancienne présidente 1994 – 2002)
Ruth Streit (ancienne présidente 2002 – 2011)