Main Content
En Terre Sainte, le label Or Terravin prend conscience que le vigneron doit désormais se distinguer pour assurer son avenir !
Selon l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), la production mondiale atteint un record historique avec 292,3 millions d’hectolitres pour une consommation stabilisée à 246 millions d’hectolitres. La production excède la consommation de 19% ! De plus, l’internationalisation des échanges commerciaux continue sa progression.
Cela signifie surtout que la Suisse - avec son pouvoir d’achat élevé, son intérêt pour les vins étrangers et la facilité d’importer par le négoce et la grande distribution - verra déferler un volume toujours plus important de vin de bonne qualité à des prix défiant toute concurrence.
Dans ce contexte commercial difficile, chaque producteur est confronté au défi de se distinguer. Il peut le faire de multiples manière mais le label Terravin lui permet de se positionner durablement face à ses concurrents. Depuis plusieurs années déjà, l’office Terravin développe sa présence dans la grande distribution (GD) et cette dernière cherche aussi à se distinguer des autres marchands. Les vins au label Terravin donne une valeur ajoutée aux flacons sur ses étals. Le producteur et la GD sont tous gagnants.
Dans un marché sursaturé, la question de l’exportation doit aussi être examinée pour trouver de nouveaux marchés plutôt qu’arracher de la vigne. Les consommateurs - d’où qu’ils viennent - sont gourmands de vins exotiques, fussent-ils helvétiques. Nous encourageons nos producteurs vau-dois à se lancer le défi de SWISS WINE - EXPORT avant les autres !
Contacts pour renseignements :
Pierre Monachon, président 021 946 37 91
Philippe Herminjard, secrétaire-gérant 079 390 66 11
Le label Or Terravin est une marque collective pour les vins vaudois AOC. Créé en 1963 par la Fédération vaudoise des vignerons, il désigne des vins dont le profil qualitatif a été évalué par analyse sensorielle par un panel d’experts professionnels. Le label Or Terravin a pour but de certifier au consommateur la qualité et la typicité des vins vaudois AOC, des Grands crus et des 1ers Grands crus.