Main Content
Estimation de la récolte 2019 de swiss granum
Céréales panifiables
Les estimations pour la récolte 2019 tablent sur une surface de blé panifiable stable par rapport aux années précédentes. Les surfaces d’épeautre et de seigle devraient aussi rester stables.
Concernant la répartition des classes de qualité de blé panifiable, on note un transfert de la classe TOP vers la classe II comparativement à l’année précédente. Avec 51.6% (2018 : 55.8%), la classe Top reste la plus importante. Elle baisse néanmoins en faveur des classes I et II qui passent respectivement à 33.2% (2018 : 32.3%) et à 14.7% (2018 : 11.1%). La variété suisse Top Nara arrive toujours en tête des variétés de blé panifiable, mais de manière moins dominante qu’en 2017. Sa part aux semences de blé panifiable s’élève à 19.7% (2018 : 28.2%) et sa part dans la classe Top à 38.1% (2018 : 50.6%). Hanswin succède à Forel à la tête de la classe I. Sa part aux semences de blé panifiable s’élève à 8.5% et sa part dans la classe I à 25.6%.
La récolte 2019 totale de blé panifiable est estimée à 470’000 t. Pour des raisons de qualité, une quantité non encore déterminée ne pourra néanmoins probablement pas être déclarée apte à la panification à la récolte et sera écoulée dans le canal fourrager. Cette quantité est actuellement encore contenue dans l’estimation.
Céréales fourragères / protéagineux
Les surfaces d’orge et d’avoine devraient rester stables par rapport à 2017, alors que les surfaces de blé fourrager (- 200 ha) et de triticale (- 370 ha) devraient reculer. La surface de maïs grain ne pourra être estimée que plus tard.
Globalement, on s’attend à une récolte de céréales fourragères d’environ 440’000 t. Cette estimation ne comprend pas la quantité de céréales panifiables éventuellement impropre à la panification. Celle-ci n’est pas encore quantifiable et dépend de l’évolution du climat et des conditions de récolte.
Selon les premières estimations, la surface de protéagineux peut être qualifiée de stable en 2019. On s’attend à une récolte de près de 20‘000 t, soit une augmentation par rapport à l’année dernière.
Oléagineux
Tant pour le colza (+ 950 ha) que pour le tournesol (+ 300 ha) et le soja (+ 100 ha) on s’attend à une augmentation de la surface en 2019. Cela s’explique d’une part par la demande pour ces cultures et par les quantités plus grandes attribuées par la FSPC en découlant ; d’autre part, ces chiffres reflètent aussi l’abandon de la culture de betteraves sucrières pour celle d’oléagineux. L’estimation de la récolte d’oléagineux table sur une quantité de près de 110‘000 t, dont environ 87‘000 t de colza, soit une augmentation comparativement aux années précédentes.
Pour l’interprétation des chiffres ci-dessus, rappelons qu’il s’agit d’estimations provisoires ne constituant qu’un premier pronostic. Les données détaillées sur les ventes de semences de céréales de printemps ne sont pas encore prises en compte. Des informations plus précises pourront être données lors de l’estimation de la récolte à la fin mai.
Estimation des récoltes de swiss granum
La division Agristat de l’Union suisse des paysans procède à plusieurs estimations des surfaces cultivées et des récoltes de céréales, d’oléagineux et de protéagineux de février à août sur mandat de swiss granum. Les estimations sont basées sur les ventes de semences, sur des sondages effectués auprès de près de 1’000 producteurs de céréales et d’oléagineux ainsi que sur les résultats du relevé fédéral des structures agricoles. D’autres paramètres, tels les conditions climatiques lors des semis, les lots de semences non utilisés ou les surfaces effectivement cultivées au cours des années précédentes, sont aussi pris en compte.
Téléchargement
Le document est disponible sous forme électronique sur www.swissgranum.ch .
Contact
Stephan Scheuner, Directeur
Téléphone 031 385 72 76
Courriel scheuner@clutterswissgranum.ch