Main Content
Estimation de la récolte 2019 : première tendance généralement confirmée
Céréales panifiables aptes à la panification
Les estimations actuelles confirment la tendance observée mi-mars. La surface de céréales panifiables est proche de celle de 2018. Le recul pronostiqué pour la surface du blé panifiable est compensé par l’augmentation attendue en surface d’épeautre et de seigle. La quantité de récolte 2019 de céréales panifiables apte à la panification est estimée à près de 470'000 t. Pour des raisons de qualité, une part non encore déterminée ne pourra néanmoins probablement pas être déclarée apte à la panification à la récolte et sera écoulée dans le canal fourrager. Cette quantité est actuellement encore contenue dans l’estimation.
Céréales fourragères
Les estimations actuelles pour les céréales fourragères coïncident avec celles de mars. Au total, la surface cultivée (sans le maïs grain) est estimée inférieure à celle de l’année précédente. Le blé fourrager, l’orge et le triticale devraient enregistrer un léger recul. Pour le moment, la surface du maïs grain ne peut pas encore être estimée.
Pour les espèces de céréales fourragères (sans le maïs grain), il faut s’attendre à une quantité de récolte similaire à celle de l’année dernière. La récolte d’orge devrait être un peu supérieure à celle de 2018. La récolte 2019 de céréales fourragères est estimée au total à 430‘000 t. Cette estimation ne comprend pas la quantité de céréales panifiables éventuellement impropre à la panification. Celle-ci n’est pas encore quantifiable et dépend de l’évolution du temps et des conditions de récolte.
Oléagineux / protéagineux
La récolte des oléagineux et des protéagineux devrait être inférieure à ce qui a été estimé en mars. L’état des cultures est ainsi pris en compte. Avec près de 19’000 t, la récolte de protéagineux devrait être supérieure à celle de l’année précédente. Quant à la récolte d’oléagineux, elle est estimée à environ 102‘000 t (dont environ 81‘000 t de colza), soit une augmentation significative par rapport à 2019.
Rappelons que ces chiffres sont provisoires et que les prochains recensements de swiss granum doivent être attendus pour procéder à une évaluation globale.
Estimation des récoltes de swiss granum
La division Agristat de l’Union suisse des paysans procède à plusieurs estimations des surfaces cultivées et des récoltes de céréales, d’oléagineux et de protéagineux de mars à août sur mandat de swiss granum. Les estimations sont basées sur les ventes de semences, sur des sondages effectués auprès de près de 1’000 producteurs de céréales et d’oléagineux ainsi que sur les résultats du relevé fédéral des structures agricoles. D’autres paramètres, tels les conditions climatiques lors des semis, les lots de semences non utilisés ou les surfaces effectivement cultivées au cours des années précédentes, sont aussi pris en compte.
Téléchargement
Le document est disponible sous forme électronique sur www.swissgranum.ch.
Contact
Stephan Scheuner, Directeur
Téléphone 031 385 72 76
Courriel scheuner@clutterswissgranum.ch