Main Content
Formation à l’entreprenariat agricole Suisse Afrique : 10 jeunes agriculteurs romands de retour d’un stage de 10 jours au Cameroun
Dix jeunes agriculteurs romands et quatre enseignants issus d’Agrilogie (VD), de l’Ecole d’Agriculture du Valais et de la Fondation Rurale Interjurassienne (JUJB) ont participé, du 13 au 23 avril 2024, à un stage de formation et d’échange avec des jeunes agriculteurs de Côte d’Ivoire (8) et du Cameroun (16), accompagnés de leurs formateurs. Tous se sont retrouvés pour un séjour des plus enrichissants consacré à l’entreprenariat agricole à l’Institut Agricole d’Obala dans le cadre du projet « Réseau de formation à l’entreprenariat agricole en Suisse et en Afrique ». Le projet soutenu et financé par la Confédération, via Movetia (Agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité au sein du système de formation) s’inscrit dans le cadre de sa mission d’intensifier les coopérations internationales dans le domaine de l’éducation et de son programme ad hoc
https://www.movetia.ch/fr/programmes/international/programme-international
Le projet est porté et conduit par les partenaires ci-dessous:
• Suisse : Agrilogie, Ecole d’agriculture du Valais (EAV), Fondation Rurale Interjurassienne (FRI), Haute école des sciences agronomiques forestières et alimentaires (HAFL) ;
• Cameroun : Institut Agricole d’Obala (IAO) ;
• Côte d’Ivoire : Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS), Institut National de Formation Professionnelle Agricole (INFPA).
Le projet vise à :
• Concevoir et dispenser une formation à l’entreprenariat agricole inédite par l’immersion des futurs entrepreneurs suisses dans le contexte inconnu des systèmes agropastoraux de Côte-d’Ivoire et du Cameroun.
• Développer au sein des institutions et chez les formateurs impliqués la maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la conception et la dispense de formations en réseau international.
• Développer les compétences personnelles et sociales chez les jeunes en formation dans un nouvel environnement culturel et économique.
• Développer les compétences dans l’usage du numérique chez les personnes en formation participant au projet.
• Développer et structurer un réseau d'échanges unique entre écoles d'agriculture en Suisse, au Cameroun et en Côte d'Ivoire.
La première phase du projet s’est déroulée en Suisse en novembre 2022. Les formateurs-trices du Cameroun et de Côte d’Ivoire ont rejoint leurs collègues suisses et tous ont échangé sur les pratiques et la formation à l’entreprenariat agricole dans les trois pays. Ils ont ensuite conçu un module d’initiation à l’entreprenariat agricole, qui se positionne au début de la formation professionnelle supérieure agricole (cf. encadré ci-dessous).
Durant l’année 2023, les enseignants des trois pays ont travaillé par trios internationaux à la préparation des cours. Une méthode de travail et une plateforme ad hoc ont été mise en place pour permettre une collaboration internationale à distance.
Durant la deuxième phase du projet, une première volée de huit jeunes romand-e-s, accompagnés de leurs formateurs-trices ont participé du 26 octobre au 5 novembre 2023 en Côte d’Ivoire à un stage similaire à celui qui vient de se dérouler au Cameroun. 17 jeunes agriculteur-trice-s ivoirien-ne-s et 8 camerounais-ses et leurs enseignant-e-s étaient également présent-e-s. Le stage au Cameroun constituait ainsi la 3e phase du projet.
Ces deux stages ont mêlé cours en classe et travaux de groupes internationaux, visites professionnelles et culturelles. Les participant-e-s ont ainsi été totalement immergés dans le milieu rural et agropastoral de Côte d’Ivoire, respectivement du Cameroun. Dans le cadre de la formation, toute la démarche entrepreneuriale a pu être développée et mise en pratique durant le stage : de l’approche du contexte, à l’identification et la mise en oeuvre d’une idée d’entreprise, jusqu’à l’établissement d’un plan d’affaires succinct. Sur la base de quelques apports théoriques, les jeunes en formation ont travaillé en groupes internationaux sur des idées d’entreprises locales à développer et mettre en oeuvre dans le contexte africain. Les aspects observés et les informations recueillies durant les visites dans le terrain ont également alimenté les réflexions. Ce mode de faire a permis des échanges intenses entre les participant-e-s des trois pays. Pour les jeunes suisses, le fait de travailler dans un contexte totalement inédit a contribué au développement de leurs compétences personnelles, sociales et professionnelles d’entrepreneurs. On relève également que la collaboration entre les formateur-trice-s des trois pays durant la préparation et surtout l’enseignement des cours sur place ont été très riches et leur ont également permis de compléter leur bagage professionnel, pédagogique et personnel.
Les périodes de formation, les échanges intenses entre tous les participant-e-s, les moments d’immersion dans la vie culturelle et sociale locale du Cameroun ont permis aux jeunes agriculteur-trice-s et aux enseignant-e-s des trois pays de vivre une expérience humaine et professionnelle unique. Les quelques réactions ci-dessous, recueillies au retour chez les participants suisses en témoignent :
• « Riche expérience de découverte et d’accueil de l’Autre sans jugement, dans un esprit d’ouverture. »
• « Rencontre avec des personnes incroyables animées d’une immense joie de vivre, même si les conditions sont difficiles. »
• « Les échanges avec les Camerounais et les Ivoiriens étaient enrichissants, leur accueil a été chaleureux et ils nous ont acceptés en toute simplicité, c'était vraiment une expérience culturelle fantastique ! »
• « Un accueil chaleureux d'une famille que l'on ne savait même pas qu'elle existait. Un sens du partage immense que ce soit de leur métier, culture, religion. »
• « Un apprentissage à être plus autonome, plus débrouillard, relativiser et revenir aux choses essentielles. »
• « Quelle aventure, tellement de découvertes que ce soit au niveau social, humain, culinaire, agricole et j'en passe ! A faire au moins une fois dans sa vie. »
• « J'aimerais que plus de jeunes fassent l'effort d'y participer, car c'est vraiment un bon bagage de connaissances (professionnelles, humaine et de soi-même). »
• « Une expérience unique en immersion dans les réalités d'un pays au contexte totalement différent du nôtre. De leur joie de vivre aux nombreuses difficultés de leur quotidien, tout chez eux est une leçon d'humilité, pour nous, qui ne sommes même plus conscients d'évoluer dans un environnement des plus privilégiés au monde. »
• « Expérience magnifique et haute en couleur ! Découverte d'un pays des contrastes; échanges très riches marqués par un choc des cultures ; découverte de l'Autre et son contexte, si proches et en même temps si différents.... Démarche bouleversante et fascinante, dont on ressort grandi et enrichi ! »
Nul doute que cette expérience apportera à tous les participant-e-s de nouvelles compétences personnelles, sociales et professionnelles utiles au développement d’un véritable esprit d’entrepreneur !
Photos et légendes : voir CP remis en attaché
_____________________________________________________________________
Objectifs du module « Initiation à l’entreprenariat agricole »
Le module propose une première initiation à la démarche entrepreneuriale dans le milieu agricole. Sa fréquentation requiert une formation professionnelle agricole initiale achevée avec succès.
Au terme du module, le candidat / la candidate …
1. … détermine les compétences et aptitudes d’un entrepreneur, identifie ses propres compétences et aptitudes.
2. … sélectionne un projet d’entreprise réalisable, répondant à un besoin et a envie de le développer
3. … identifie et apprécie les exigences, les besoins, les ressources et les contraintes liées à son projet d’entreprise
4. … choisit et utilise les outils nécessaires à l’élaboration et à la mise en oeuvre de son projet d’entreprise.
______________________________________________________________________
Communiqué de presse de la Fondation Rurale Interjurassienne du 14 mai 2024
Contacts
ODIET Pierre-André, FRI Courtemelon 079 213 18 58 pierre-andre.odiet@clutterfrij.ch
BOILLAT Olivier, FRI Courtemelon 078 757 08 78 olivier.boillat@clutterfrij.ch
JATON Robin, Agrilogie Grange-Verney 079 106 46 96 robin.jaton@cluttereduvaud.ch
MONNIER Abraham, Châteauneuf Sion 078 919 59 05 abraham.monnier@clutteradmin.vs.ch
NDJIE Louis, Direction IAO Obala, Cameroun +237 6 77 54 82 94 ndjielouis@clutteryahoo.fr
DAO Daouda, Directeur adjoint CSRS, Côte d’Ivoire +225 07 78 266 730 daouda.dao@cluttercsrs.ci
BOURGEOIS Nancy, BFH-HAFL Zollikofen 079 415 14 89 nancy.bourgeois@clutterbfh.ch
GALLANDAT Thierry, doyen Agrilogie Grange-Verney 078 859 17 30 thierry.gallandat@cluttervd.ch
GAILLARD Raphaël, directeur Châteauneuf Sion 078 612 12 84 raphael.gaillard@clutteradmin.vs.ch
GIRARDIN Olivier, directeur FRI 079 415 14 89 olivier.girardin@clutterfrij.ch
Partenaires du projet
Fondation rurale interjurassienne (FRI), Courtemelon Loveresse, 2852 Courtételle, www.frij.ch
La FRI est une institution interjurassienne, qui associe sur un pied d’égalité, quatre partenaires, à savoir deux cantons et deux chambres d’agriculture. Elle est le principal instrument du développement rural dans le Jura et le Jura bernois. Ces tâches principales sont centrées sur la formation et le conseil dans les principaux domaines du développement rural.
Ecole d'agriculture du Valais (EAV), Châteauneuf, CP 437, 1950 Sion, Valais, Suisse
Etablissement cantonale de formation professionnelle agricole www.vs.ch/web/sca/ecole-d-agriculture-du-valais
Agrilogie Grange-Verney, Ch. de Grange-Verney 2, 1510 Moudon, Vaud, Suisse
Etablissement cantonal de formation professionnelle agricole www.vd.ch/themes/economie/agriculture-et-viticulture/agrilogie/
Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL)
Länggasse 85, 3052 Zollikofen Zollikofen, Berne, Suisse
Haute école spécialisée bernoise
www.bfh.ch/fr/
Institut Agricole d’Obala (IAO), Cameroun
www.iao-cm.org
Le Groupe IAO est une structure d’enseignement privé de type associatif, reconnu par l’Etat Camerounais et habileté à dispenser des formations professionnelles agricoles en cycle court (modules) et cycle long (entrepreneurs ruraux ou techniciens Agricoles : BTA et BTS). L’Institut a été officiellement fondé le 3 février 2002 avec l'appui multiforme de la République et Canton du Jura-Suisse, principal bailleur de fonds lors de sa création. L’IAO est aujourd’hui devenu le principal centre de formation à l’entreprenariat agricole privé au Cameroun et en Afrique centrale.
Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire. Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire (CSRS) est un centre de recherche actif dans les domaines de la biodiversité, de la sécurité alimentaire, de l'environnement et de la santé. Sa mission est d'initier, d'encourager, d'appuyer et de réaliser des recherches en partenariat pour le développement durable de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique de l'Ouest. www.csrs.ch
www.Movetia.ch Movetia est l’agence nationale en charge de la promotion des échanges et de la mobilité. Vous trouverez ici toutes les informations sur notre organisation, notre vision et notre mission, ainsi que les coordonnées des collaboratrices et des collaborateurs de Movetia.
TSCHOPP Olivier, directeur olivier.tschopp@cluttermovetia.ch
Photos (3) : Olivier Boillat