Main Content
Formation à l’entreprenariat agricole Suisse Afrique : 8 jeunes agriculteurs romands de retour d’un stage de 10 jours en Côte d’Ivoire
Le projet soutenu et financé par l’agence Movetia (Agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité au sein du système éducatif) s’inscrit dans le cadre de son programme de coopération internationale (https://www.movetia.ch/fr/programmes/international/programme-international). Il est porté et conduit par des partenaires :
• Suisses : Agrilogie, Ecole d’agriculture du Valais (EAV), Fondation Rurale Interjurassienne (FRI), Haute école des sciences agronomiques forestières et alimentaires (HAFL) ;
• Camerounais : Institut Agricole d’Obala (IAO) ;
• Ivoiriens : Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS), Institut National de Formation Professionnelle Agricole (INFPA).
Le projet vise à :
• Concevoir et dispenser une formation à l’entreprenariat agricole inédite par l’immersion des futurs entrepreneurs suisses dans le contexte inconnu des systèmes agropastoraux de Côte-d’Ivoire et du Cameroun.
• Développer au sein des institutions et chez les formateurs impliqués la maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la conception et la dispense de formations en réseau international.
• Développer les compétences personnelles et sociales chez les jeunes en formation dans un nouvel environnement culturel et économique.
• Développer les compétences dans l’usage du numérique chez les personnes en formation participant au projet.
• Développer et structurer un réseau d'échanges unique entre écoles d'agriculture en Suisse, au Cameroun et en Côte d'Ivoire.
La première phase du projet s’est déroulée en Suisse en novembre 2022. Les formateurs du Cameroun et de Côte d’Ivoire ont rejoint leurs collègues suisses et tous ont échangé sur les pratiques et la formation à l’entreprenariat agricole dans les trois pays. Ils ont ensuite conçu un module d’initiation à l’entreprenariat agricole, qui se positionne au début de la formation professionnelle supérieure agricole (cf. encadré). Durant le premier semestre 2023, des trios d’enseignants issus des trois pays ont monté les cours en collaboration internationale à distance. Les séquences introductives du module ont été dispensées dans les trois pays en septembre - octobre et l’essentiel de la formation s’est ensuite déroulée en Côte d’Ivoire réunissant les personnes en formation et les formateurs des trois pays.
Le stage en Côte d’Ivoire constituait ainsi la deuxième phase du projet. Après deux jours de prise de contact et de formation, tous les participants se sont rendus durant quatre jours dans la région de Djékanou pour une immersion dans le milieu rural Ivoirien. Au cours du voyage, ils ont visité une ferme communautaire modèle pratiquant les cultures maraîchères dans la région de Dimbokro, le village de Ediakro. Dans le petit village de Bringakro, ils se sont rendus sur le « champ école » du CSRS sur lequeldes formations modulaires portant sur la mise en place, la conduite et la valorisation de cultures vivrières et d’ateliers de production animale (poulets, lapins) sont mises en place pour les jeunes agriculteurs de la région. Basées sur une approche duale, ces formations constituent un levier important du développement rural local. La visite du village et de l’exploitation d’un des participants ivoiriens au stage figurait également au programme. Enfin, durant les deux jours passés à Bringakro, les participants ont eu la chance de pouvoir s’immerger étroitement dans la vie sociale du village. Ils ont été accueillis officiellement par le chef et les notables du village et ont pu, l’espace d’une soirée, partager le quotidien des familles locales.
Le stage s’est ensuite terminé par le solde de la formation à Abidjan. Toute la démarche entrepreneuriale a pu être développée et mise en pratique durant le stage : de l’approche du contexte, à l’identification et la mise en oeuvre d’une idée d’entreprise, jusqu’à l’établissement d’un plan d’affaires succinct. Sur la base de quelques apports théoriques, les jeunes en formation ont travaillé en groupes internationaux sur des idées d’entreprises locales à développer et mettre en oeuvre dans le contexte ivoirien. Les aspects observés et les informations recueillies durant les visites dans le terrain ont également alimenté les réflexions. Ce mode de faire a permis des échanges intenses entre les participants des trois pays. Pour les jeunes suisses, le fait de travailler dans un contexte totalement inédit a contribué au développement de leurs compétences personnelles, sociales et professionnelles d’entrepreneurs. On relève également que la collaboration entre les formateurs des trois pays durant la préparation et surtout l’enseignement des cours sur place ont été très riches et leur ont également permis de compléter leur bagage professionnel, pédagogique et personnel.
Les périodes de formation, les échanges intenses entre tous les participants, les moments d’immersion dans la vie culturelle et sociale locale ivoirienne ont permis aux jeunes agriculteurs et aux enseignants des trois pays de vivre une expérience humaine et professionnelle unique. Les quelques réactions ci-dessous, recueillies au retour chez les participants suisses en témoignent :
« Une vraie immersion dans la campagne ivoirienne, la rencontre avec des jeunes dynamiques et entreprenants et beaucoup de moments conviviaux, que du plaisir ! »
« Une incroyable aventure d’intégration dans la vie rurale ivoirienne, de découverte de leurs cultures et pratiques agricoles, de leur nourriture et également de partage des spécificités des trois nationalités ».
« Riche expérience de découverte et d’accueil de l’Autre sans jugement, dans un esprit d’ouverture. »
« Rencontre avec des personnes incroyables animées d’une immense joie de vivre même si les conditions sont difficiles. »
« Un apprentissage à être plus autonome, plus débrouille, relativiser et revenir aux choses essentielles. »
« Expérience magnifique et haute en couleur ! Découverte d'un pays des contrastes ; échanges très riches marqués par un choc des cultures ; découverte de l'Autre et son contexte, si proches et en même temps si différents.... Démarche bouleversante et fascinante, dont on ressort grandi et enrichi ! »
Nul doute que cette expérience apportera à tous les participants de nouvelles compétences personnelles, sociales et professionnelles utiles au développement d’un véritable esprit d’entrepreneur !
Dans la phase trois du projet, un stage similaire sera conduit fin avril 2024 au Cameroun, à l’Institut Agricole d’Obala. Les jeunes agriculteurs au seuil ou déjà en formation professionnelle supérieure (brevet) intéressés à participer à cette expérience peuvent d’ores et déjà s’annoncer aux responsables de leur école.
Aurélie Guignard Agrilogie
Grégoire Bonvin EAV
Fabrice Berret, Pierre-André Odiet FRI
Encadré
Objectifs du module « Initiation à l’entreprenariat agricole »
Le module propose une première initiation à la démarche entrepreneuriale dans le milieu agricole. Sa fréquentation requiert une formation professionnelle agricole initiale achevée avec succès.Au terme du module, le candidat / la candidate …1. … détermine les compétences et aptitudes d’un entrepreneur, identifie ses propres compétences et aptitudes.2. … sélectionne un projet d’entreprise réalisable, répondant à un besoin et a envie de le développer3. … identifie et apprécie les exigences, les besoins, les ressources et les contraintes liées à son projet d’entreprise4. … choisit et utilise les outils nécessaires à l’élaboration et à la mise en oeuvre de son projet d’entreprise.Communiqué de presse de la Fondation Rurale Interjurassienne FRI
Communiqué de presse de la Fondation Rurale Interjurassienne FRI
Photos dans le communiqué en attaché.
Renseignements directs:
Pierre-André Odiet. Responsable département Formation professionnelle et continue. Courtemelon 2852 Courtételle, T +41 32 545 56 63, M +41 79 213 18 58, pierre-andre.odiet@clutterfrij.ch