Main Content
Gouvernance d’entreprise adaptée pour AGRIDEA
Durant plusieurs mois, la Task force CDCA « AGRIDEA 2020 », le comité et le groupe de direction d’AGRIDEA ont travaillé ensemble avec la Confédération, sur le repositionnement stratégique de l’association. Les travaux préparatoires ont été achevés lors de l’assemblée des déléguées extraordinaire du 17 décembre 2018 et ont abouti à la définition des futurs champs d’actions d’AGRIDEA.
En mars 2019, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a signé avec la CDCA, la nouvelle convention de prestation d’AGRIDEA. Les ressources financières allouées par l’OFAG assurent le budget pour 2020-2021. Le programme d’activité est en cours de préparation et entrera en vigueur au 1er janvier 2020.
AGRIDEA conserve son rôle central au sein du système de connaissances agricoles (LIWIS)
AGRIDEA garde sa forme d’association. Elle est et reste le centre de compétences pour le traitement et l’échange des connaissances pratiques et scientifiques. Son rôle central de mise en réseau au sein du système de connaissances et d’innovation est assuré. Les cantons restent les principaux bénéficiaires des activités d’AGRIDEA et exerceront à l’ave-nir une plus grande influence sur les prestations proposées par AGRIDEA. La proximité accrue permettra, au travers des champs d’actions définis, de garantir des prestations au coeur des besoins de la vulgarisation cantonale et des multiplicateurs et multiplicatrices du LIWIS.
2018 : des approches innovantes et un résultat financier positif et stable
Le rapport de gestion 2018, dont les comptes bouclent sur un résultat positif et stable d’environ CHF 289'000, a été accepté lors de l’assemblée des délégués du 13 juin 2019 à Berne. Les délégués ont été informés sur quelques projets actuels concernant la digitalisation et les bonnes pratiques de productions agricoles. La combinaison du papier et de l’online du rapport d’activité a été bien accueillie. L’aperçu concis des projets, sous la forme d’un poster succinct, lié à des présentations détaillées sur le site Internet agripedia.ch constitue un parfait exemple de l’interaction enrichissante entre l’imprimé et le digital.
Election d’un nouveau comité
La présidente, Esther Gassler, a pris congé des membres démissionnaires du comité Frédéric Brand, Gérald Dayer, Olivier Girardin, Hanspeter Kern, Matthias Müller et Stéphane Teuscher ainsi que de la directrice suppléante sortante Sylvie Aubert. Elle les a chaleureusement remerciés pour leur engagement chez AGRIDEA. Avec la remise symbolique des « clés de la maison » à la CDCA, le nouveau comité a pris ses fonctions. Six des onze sièges sont occupés par les can-tons, les cinq restants par les organisations agricoles. Le nouveau comité est composé, pour les cantons, de Ueli Bleiker, Esther Gassler, Markus Höltschi, Samuel Joray, Jean Paul Lachat et Andreas Rüsch et pour les organisations agricoles de Loïc Bardet, Francis Egger, Jeanette Zürcher-Egloff, les sièges de la recherche et la représentation de la pratique agricole restent pour le moment vacants.
Photo « Remise de la clé de la maison AGRIDEA à la CDCA » (de gauche à droite : Esther Gassler, présidente AGRIDEA, Philippe Leuba, conseiller d’Etat vaudois et président de la CDCA et Ulrich Ryser, directeur AGRIDEA)
Autres renseignements et informations
Esther Gassler, présidente AGRIDEA, esther.gassler@clutteragridea.ch
Ulrich Ryser, directeur AGRIDEA, ulrich.ryser@clutteragridea.ch , +41(0) 76 324 10 97