Main Content
Initiative Vaches à cornes
La votation du 25 novembre débouchera sur l’inscription – ou non – dans la Constitution d’une contribution financière de la Confédération en faveur des agriculteurs qui détiennent des vaches et des chèvres avec des cornes.
Les initiant préconisent le oui en estimant que le bien-être des animaux en serait amélioré. La Chambre d’agriculture du Jura bernois n’est pas du même avis. En raison, notamment, des blessures que les animaux s’infligent entre eux par l’intermédiaire de leurs cornes – ce qui n’est pas vraiment un signe de bien-être – mais aussi des accidents avec les humains, oeil crevé, dents cassées, côtes cassées et plaies ouvertes ne sont malheureusement pas rares dans la profession.
Les agriculteurs respectent leurs animaux et ne sont pas des barbares. L’écornage se fait dans les premières semaines de vie du veau et sous anesthésie complète. Dans les écuries à stabulation libre, par ailleurs encouragées par les protecteurs des animaux, il est indispensable d’écorner pour éviter les meurtrissures, d’autant plus que la hiérarchie avec ses souffres douleur y existe aussi.
Elever des animaux avec ou sans cornes est et doit rester le libre choix de l’agriculteur. Une indemnité telle que voulue par l’initiative pourrait avoir sa place dans la loi sur l’agriculture, respectivement dans ses ordonnances d’application, mais pas dans la Constitution fédérale qui sert à organiser le fonctionnement de l’Etat.
Pour les raisons énoncées, la Chambre d’agriculture du Jura bernois vous invite à voter NON.
Le Comité de la CAJB.
Contact:
B. Leuenberger, président, tél. 079 215 43 65