Main Content
IP Lait: déductions pour le fonds de régulation suspendues au 1er septembre 2019
Dans le cadre de la solution de remplacement de la loi chocolatière, l'Interprofession du lait (IP Lait) a créé un fonds de régulation plafonné à 10 millions de francs. Le règlement prévoit que l'encaissement pour le fonds de régulation est automatiquement suspendu au moment où ce plafond de 10 millions de francs est atteint (https://www.ip-lait.ch/fr/fonds/fonds-regulation/).
Nécessité d'agir
Ce cas de figure intervient déjà dans la première année d'existence du fonds: le 1er septembre 2019, plus aucun montant ne sera prélevé à cette fin. Concrètement, le changement se verra sur le décompte de la paie du lait du mois de septembre 2019 (envoyé en octobre). La contribution au fonds de réduction du prix de la matière première ne subit pour sa part aucun changement. Il revient aux groupes de négociation de régler ce point lors des négociations de prix en cours si cela n'a pas encore été fait.
Les corrélations sont toutefois complexes, comme le montrent clairement différents retours du terrain. Le montant effectif de la déduction suspendue dès le 1er septembre 2019 dépend de la valorisation du lait. En effet, le montant destiné au fond est prélevé par l'IP Lait uniquement sur le lait non transformé en fromage (ligne blanche), et la suspension ne concerne que ce secteur (voir tableau annexé). Dans un cas avec 100% de lait non transformé en fromage, le transformateur doit verser à l'IP Lait 0.9 centime de moins sur l'ensemble du lait. Ce montant revient au producteur. Si le pourcentage est de 33%, cela fait encore 0.3 centime sur la quantité de lait totale (0.33 × 0.9). Le prix du lait versé au producteur doit alors augmenter dans la même mesure. Il est important que le montant de cette contribution qui ne sera plus prélevée au transformateur pour l'IP Lait revienne au producteur, et qu'il ne "se perde" pas. Chaque délégation de négociation doit y veiller de près.
Une évolution du marché favorable et pas de lait C
L'évolution du marché laitier suisse laisse entrevoir depuis quelques mois déjà qu'il n'y aura pas besoin de lait C en 2019. Les excédents de graisse lactique ne dépassent pas les quantités écoulables sur le marché normal. Les stocks de beurre ont déjà franchi leur niveau maximal habituel et sont sur la pente descendante. À ce jour, on enregistre 4400 tonnes de beurre en stock (beurre bio inclus), soit environ 450 tonnes de moins que l'année passée, soit un niveau similaire à celui de 2017. À la fin de l'année 2017, il restait suffisamment de beurre de production indigène sur le marché suisse. On table sur une évolution analogue jusqu'en décembre pour l'année en cours.
Règlementation de remplacement de la loi chocolatière
Mécanisme d'encaissement des fonds de l'IP Lait
Voir communiqué original en pdf (ci-dessous)
Renseignements:
Reto Burkhardt, responsable de la communication 079 285 51 01
3034 signes (espaces comprises);
www.swissmilk.ch