Main Content
Journée internationale de la forêt (JIF), le 21 mars 2019 - L’économie forestière donne une leçon de choses
«Forêt et éducation» est, cette année, le thème de la Journée internationale de la forêt, le 21 mars. Des manifestations à visée pédagogique auront lieu dans toute la Suisse. Ces prochaines semaines, des centaines d’enfants et de jeunes gens et jeunes filles seront reçus dans les bois ou par les entreprises et services forestiers. Ce n’est pas une première, car année après année, les propriétaires de forêt accueillent des classes vertes, et nombreux sont les professionnels de la branche à s’engager régulièrement dans des actions de formation et d’éducation.
La forêt suisse est un formidable lieu d’apprentissage à deux points de vue. Les enfants y découvrent un authentique écosystème tout près de chez eux. Grâce à un personnel hautement qualifié et à une législation très stricte, la forêt suisse est entretenue avec beaucoup d’égards pour la nature; on y rencontre plus de la moitié des espèces animales et végétales indigènes.
Deuxièmement, la branche forestière montre de façon exemplaire ce qu’est une économie durable. En Suisse, chaque coupe de bois est soumise à autorisation et les quantités récoltées ne dépassent jamais les volumes que la forêt renouvelle naturellement. La forêt est entretenue de sorte à remplir toutes ses fonctions: production de bois, protection contre les dangers naturels, biodiversité, détente et récréation, etc. En outre, les jeunes qui participent à des leçons en forêt découvrent aussi la richesse des métiers qu’on y exerce.
Les propriétaires souhaitent la bienvenue à toutes et tous, jeunes et moins jeunes, dans leurs forêts, pour y apprendre ou pour s’y détendre.
A propos de visites en forêt, un Petit guide du savoir-vivre en forêt vient d’être publié. Il contient dix règles à ne pas oublier. Il peut être consulté ou commandé sur www.waldknigge.ch .
Contacts
Urs Wehrli, communication, urs.wehrli@clutterwaldschweiz.ch , +41 32 625 88 00, +41 79 798 24 31
Rahel Plüss, communication, rahel.pluess@clutterwaldschweiz.ch , +41 32 625 88 00
ForêtSuisse – Association des propriétaires forestiers
ForêtSuisse – anciennement Economie forestière Suisse – est l'association suisse des propriétaires de forêts. Elle représente les intérêts des quelque 250000 propriétaires de forêts privées et publiques du pays. ForêtSuisse s’engage en faveur de conditions cadres qui permettent aux propriétaires et aux exploitants forestiers de pratiquer une sylviculture économiquement viable, écologiquement durable et de préserver la vitalité et la biodiversité des forêts. L'association aide les propriétaires à commercialiser leur bois et à valoriser leurs prestations aux meilleures conditions. Elle offre une large palette de services dans les domaines de la formation, de la formation continue et de la gestion d'entreprise. L'association publie les deux principales revues forestières suisses, WALD und HOLZ et LA FORÊT. ForêtSuisse réunit en son sein les associations cantonales et régionales d'économie forestière, des cantons et des propriétaires forestiers. Une trentaine de personnes travaillent au siège central de Forêt-Suisse à Soleure.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.foretsuisse.ch .