Main Content
La canicule freine la récolte des fruits suisses
Les abricots ainsi que les cerises ne mûrissent plus après la récolte et souffrent de coup de soleil. Les baies sont déjà molles avant la récolte et la coloration des fruits est insuffisante. Il en résulte que les volumes de récolte se situent en partie clairement en dessous de 50% en Suisse. Pour l’approvisionnement des quantités nécessaires, les importations sont indispensables. Ce n’est pas facile, car toute l’Europe souffre de la canicule.
Cette situation ne va malheureusement pas rapidement s’améliorer. Jusqu’à ce que les plantes, les arbres et les fruits se rétablissent, il faut une période prolongée de fraîcheur et d’humidité. Pour les fraises de plein champ, il faudra attendre les cultures tardives.
La situation actuelle est dramatique pour l’ensemble de valeur ajoutée des arboriculteurs jusqu’au commerce de détail. On craint d’importantes pertes de revenu et de chiffre d’affaires. La branche fruitière espère que la situation s’améliorera à court terme afin que les consommateurs puissent être approvisionnés en quantités suffisantes de baies, de cerises et d’abricots.
Pour de plus amples informations et questions, nous nous tenons volontiers à disposition :
Abricots: Martin Farner
martin.farner@clutterfarners.ch +41 79 4700984
Baies & cerises: Benno Neff
b.neff@cluttertobi-fruechte.ch +41 79 2855992
SWISSCOFEL: Roger Maeder
roger.maeder@clutterswisscofel.ch +41 79 5428940