Main Content
La formation professionnelle agricole dans les concours
Les SwissSkills
Les SwissSkills furent l’évènement marquant de l’année 2018, 9 romands ont représenté la profession d’agriculteur lors des joutes bernoises en parcourant des épreuves de productions animale et végétale, de mécanique et de gestion.
Durant ces épreuves nationales, 8 autres romands se sont illustré dans les professions de caviste et de viticulteurs avec des épreuves se rapportant aux deux professions y compris la commercialisation.
5 maraîchers venant des cantons romands se sont également lancés dans l’arène avec des épreuves en plein champ au mois d’août et dans l’enceinte de Bernexpo durant les SwissSkills. À nouveau, leur concours comprenant les différentes facettes de la production de légumes et de leur commercialisation.
Quatre représentantes féminines ont représenté la Suisse occidentale dans des concours liés à la profession du cheval allant des soins aux équidés à la formation de la clientèle.
Autres concours
Le Salon international de l’agriculture à Paris met sur pieds un trophée national des lycées agricoles. En 2018, une équipe de 8 apprentis d’Agrilogie a relevé de nombreux défis durant les 10 jours du Salon. L’équipe romande invitée par le lycée de Crésancy a brillamment remporté la partie internationale de ce concours.
Lors de ce salon, un concours des jeunes dégustateurs de vin européen a été mis en place. Deux représentants romands s’y sont lancés à la découverte des vins français.
Depuis plus de 10 ans, le groupe EUROPEA international met sur pied un EUROPEA wine championship. Cette année, la Slovénie a organisé de nombreuses joutes viti-vinicoles. Six romands des 3 écoles liées à la vigne et à la cave y ont représenté la viticulture suisse. Avec des brillants résultats d’ensemble, dont des victoires partielles et une deuxième place au général.
Le Portugal a organisé les 3èmes Agrolympics, une compétition par équipes de 4. La Suisse, après sa victoire en 2017, se devait de briller à nouveau. Les quatre mousquetaires et leur team leader ont relevé le défi en terminant sur le podium.
Une épreuve d’appréciation du bétail organisée à Retz (Autriche) a accueilli de nombreux jeunes en provenance de toute l’Europe. Deux candidats valaisans ont pu démontrer leur oeil aguerri pour le jugement du bétail autant laitier que d’engraissement. Leur résultat fut brillant malgré la barrière de la langue.
Nous félicitons l’ensemble des jeunes pour leur engagement dans ces concours et la belle image donnée à la profession agricole et au système de formation helvétique.
Pour informations complémentaires :
Loïc Bardet, directeur d’Agora, 079/718 01 88
Raphaël Gaillard, secrétaire d’Europea-Switzerland, 027/606 77 15
Lien pour les vidéos: https://we.tl/t-uVPFrdVf6f