Main Content
La première « Abeille d'or » revient à Ricola
Penser et agir de manière durable font partie intégrante de Ricola et orientent depuis des décennies la gestion de l'entreprise. L'entreprise s'engage notamment depuis de nombreuses années dans différents projets visant à promouvoir la santé des abeilles. Depuis 2023, Ricola encourage en outre significativement la biodiversité et l'agriculture durable en Suisse en achetant chaque année environ 190 000 tonnes de betteraves sucrières IP-SUISSE. Pour ces trois raisons, Ricola s'est vu décerner le 28 mai 2024 la première « Abeille d'or », le nouveau prix décerné par apisuisse et IP-SUISSE.
Ricola et IP-SUISSE construisent des lentilles de sable
Le prix a été remis à Thomas Aeschlimann, responsable de la division Ricola SA, après la construction d'une lentille de sable à la ferme IP-SUISSE Neuhof à Möhlin. « Avec ce projet d'abeilles sauvages, nous poursuivons notre objectif commun de promotion de la biodiversité et de l'agriculture durable », explique Mirjam Lüthi, responsable du sucre chez IP-SUISSE. Durant la première année du projet, des lentilles de sable seront mises en place sur onze exploitations IP-SUISSE, créant ainsi des lieux de nidification pour les abeilles sauvages. Apisuisse, l'organisation faîtière des apiculteurs suisses, garantit une mise en oeuvre correcte sur le plan technique grâce à son travail de conseil. « De telles initiatives de coopération sont importantes, car sur les quelque 600 espèces d'abeilles sauvages de Suisse près de la moitié sont menacées, en particulier celles qui nichent dans le sol », ajoute Mathias Götti Limacher, d’apisuisse. Apisuisse s'engage pour la promotion des abeilles par son engagement en faveur des surfaces fleuries et divers projets de conseil.
« L’Abeille d'or », un signe en faveur de la promotion durable des abeilles
Le prix récompense les entreprises qui achètent des matières premières IP-SUISSE et qui favorisent de manière ciblée les abeilles et/ou les abeilles sauvages grâce à des projets scientifique-ment fondés. En outre, l'entreprise doit se distinguer par d'autres efforts dans le domaine de la durabilité.
Communiqué de presse d'IP-SUISSE et d'Apisuisse du 28 mai 2024
Pour de plus amples informations :
IP-SUISSE : Mirjam Lüthi, grandes cultures, mirjam.luethi@clutteripsuisse.ch, 031 910 60 00
Apisuisse : Mathias Götti Limacher, président, mathias.goetti@clutterbienenschweiz.ch, 071 571 09 30
Annexe : voir photo remise en attaché
____________________________________________________________________
À propos d'IP-SUISSE
Fondée il y a plus de 30 ans, « l'Association suisse des paysannes et paysans pratiquant la production intégrée » figure aujourd'hui parmi les organisations de producteurs et d'exploi-tations agricoles les plus importantes de Suisse. Les quelque 18 500 paysannes et paysans IP-SUISSE produisent des denrées alimentaires de qualité supérieure, de manière écono-mique et abordable, dans le respect de l'environnement, des animaux et de l'homme.
Le système de points « biodiversité » définit environ 40 mesures pour la promotion de la diversité des espèces. Les habitats créés ici vont des champs de fleurs sauvages dans les champs de céréales pour les insectes aux tas de pierres et de branches pour les hérissons et les reptiles, en passant par les arbres à haute tige comme lieux de nidification pour les espèces d'oiseaux rares.
Site web, Facebook, Twitter, Instagram
apisuisse pour les abeilles
En tant qu'organisation faîtière des apiculteurs et apicultrices suisses, apisuisse s'engage pour le bien de toutes les abeilles. Une offre en fleurs continue, variée et exempte de pesti-cides est essentielle à leur alimentation et donc au centre des préoccupations d'apisuisse. Par ailleurs, les abeilles sauvages ont besoin de sites de nidification. Les abeilles, melli-fères et sauvages, sont des pollinisateurs essentiels, en particulier pour l'agriculture et la production alimentaire.
Site web, Facebook, Twitter, Instagram _____________________________________________________________________