Main Content
La qualité du Vacherin Fribourgeois AOP jugée très bonne en 2018
Une augmentation des quantités pour 2019
Grâce à une hausse des exportations de 10% et un bon niveau de ventes général en 2018, les stocks de Vacherin Fribourgeois AOP étaient bien équilibrés à la fin de l’année. Au vu de ces bons résultats et du développement du marché suisse et étranger prévu, l’IPVF a décidé d’augmenter le volume total de Vacherin Fribourgeois AOP de 2,14% pour 2019.
Des spots TV et une présence accrue sur les réseaux sociaux
L’IPVF continue de travailler sur sa stratégie marketing, notamment dans un objectif de notoriété. Elle a présenté ses activités 2019, qui comprennent de nouvelles méthodes de communication, telles que des spots publicitaires TV diffusés en février et mars sur la RTS, TF1 et la SRF. Elle a également lancé une page Instagram en janvier et continue d’alimenter régulièrement ses différents réseaux sociaux.
Privilégier les engrais de la région
Les délégués ont voté à l’unanimité pour supprimer l’article 10 du cahier des charges, concernant l’utilisation de fumures. Cela offrira des conditions plus profitables et écologiques pour la production de Vacherin Fribourgeois AOP, grâce à la possibilité d’utiliser des engrais de fermes de la région et donc de diminuer les engrais minéraux, généralement importés.
Un bénéfice pour l’année 2018
Les comptes 2018 de l’Interprofession ont été présentés. Les produits totaux se montent à CHF 2'423'916.05 et les charges à CHF 2'418'772.50, ce qui représente un bénéfice de CHF 5'143.55.
L’Interprofession du Vacherin Fribourgeois
Créée en 1995, l’IPVF regroupe les producteurs, fabricants et affineurs de Vacherin Fribourgeois AOP. Elle a pour mission de soutenir ses membres, de promouvoir la marque, et également de gérer les quantités et la qualité du produit afin d’assurer le respect du cahier des charges. Très apprécié en Suisse, le Vacherin Fribourgeois AOP connait également un succès grandissant à l’extérieur des frontières. Actuellement, 2800 tonnes sont transformées dont 10% sont écoulés à l’étranger.
Contact :
Romain Castella, Directeur, 079 543 20 50