Main Content
La saison touristique 2019 se dévoile et innove par la collaboration entre les prestataires agritouristiques du Jura et du Jura bernois
De nombreux prestataires agritouristiques se sont réunis durant le mois d’avril à l’occasion des assemblées générales des 3 principales associations de la branche. Un programme riche et varié sera proposé aux touristes en 2019. Les 3 associations poursuivent un même but : insuffler un essor et une dynamique à l’agritourisme du Jura et du Jura bernois.
L’Association Marguerite porte un projet de développement régional soutenu financièrement par l’OFAG et les cantons du Jura et de Berne. Le projet prévoit des investissements à hauteur d’env. 7 millions de francs à travers la réalisation de mesures individuelles et collectives.
Avec ces 60 membres, l’Association BeJu Tourisme rural mobilise ces prestataires et favorise leur mise en réseau pour le développement et la promotion de l’agritourisme dans le Jura et le Jura bernois.
L’association Les chemins du bio réunit des agriculteurs bio du Jura, qui ont développé un concept novateur d’agritourisme : des forfaits de randonnées de ferme bio en ferme bio ainsi que des séjours dans les fermes bio.
Marguerite à mi-parcours de sa phase de réalisation
La phase de réalisation du projet a démarré en 2016. A mi-parcours, l’association a présenté lors de son Assemblée générale du 11 avril 2019 un bilan sur les travaux réalisés jusqu’à présent et les perspectives pour les 3 prochaines années :
- 5 des 6 investisseurs du projet ont terminé leurs travaux (cf. tableau annexé) et ont permis d’offrir de nouvelles structures d’hébergement, d’accueil ou de vente modernes.
- 1 parcours équestre (Clos du Doubs) a été inauguré et la mise en place des 9 autres parcours a bien avancée. Le prochain parcours inauguré sera celui de Ajoie-Ouest avec une balade gourmande équestre planifiée le 30 juin 2019 en collaboration avec le Syndicat chevalin d’Ajoie et l’Etrier ajoulot.
- Un Centre de services axé agritourisme sera prochainement mis en place à Porrentruy chez Ô Vergers d’Ajoie en collaboration avec les Offices de tourisme. Son objectif sera de proposer aux groupes des offres agritouristiques attrayantes dans le Jura et le Jura bernois.
- Des mesures de communication et qualité ont permis la mise en valeur de l’agritourisme et de ses atouts dans la région : shootings photos, cartes équestres, manifestations seront au programme de la saison touristiques 2019.
10 ans en 2020 ! BeJu Tourisme rural souhaite un nouvel élan
Lors de son assemblée générale du lundi 15 avril 2019, BeJu Tourisme rural a su démontrer son dynamisme, malgré les moyens financiers restreints de l’association. L’association a promu ces membres lors de plusieurs manifestations régionales, elle a renouvelé son système de promotion des prestataires au travers de flyers bénéficiant d’une identité visuelle commune. En 2020, l’association fêtera ces 10 ans et souhaite donner un nouvel élan : de nouveaux prestataires sont recherchés pour rejoindre le comité et assumer la présidence. L’association souhaite également encourager la qualité à travers l’organisation de cours.
Une marche gourmande 100% bio et un nouveau site Internet pour Les chemins du bio
Ancien projet de développement régional (PDR) dont la phase de réalisation a débuté en 2012, l’association Les chemins du bio bénéficie encore d’un soutien Innotour jusqu’à la fin de l’année 2019. Les prestataires ont présentés, lors de l’assemblée générale du 11 avril 2019, des projets ambitieux pour la saison touristique 2019 : une marche gourmande 100% BIO, qui se déroulera le 12 mai 2019, un nouveau site Internet www.lescheminsdubio.ch , ainsi que les offres de séjours itinérants entre fermes bio.
Des synergies envisagées pour poursuivre le développement de l’agritourisme
Les 3 associations vont mettre en place des synergies dans leurs activités pour les prochaines années. Une collaboration étroite avec les offices de tourisme est primordiale. Le « Centre de services » mis en place dans le cadre du projet Marguerite aura un rôle important à jouer. Il organisera d’ailleurs prochainement une rencontre avec les prestataires des 3 associations, afin tracer les contours de futures collaborations et offres touristiques à commercialiser à plus large échelle.
Dans ce sens, la Fondation Rurale Interjurassienne continue son activité de développement régional dans l’agritourisme et les produits du terroir. Le projet Interreg mise en place en collaboration avec les offices du tourisme du Jura et du Jura bernois « Inciter les touristes et résidents à consommer local » permet de renforcer le travail de ces 3 associations, tout comme le développement d’un plan de mise en oeuvre du domaine « Filière alimentaire & Espace rural » qui trace la stratégie de développement de l’agritourisme et des produits du terroir sur le territoire du Jura et du Jura bernois. Ce document est actuellement en consultation auprès des partenaires importants, tels que les offices de tourisme et les Parcs naturels régionaux mais également les Services de l’économie du Canton du Jura et du Canton de Berne.
Contacts
Magali Ackermann, Conseillère Filière alimentaire & Espace rural et Coordinatrice du projet Marguerite
032 420 74 83, 079 396 55 88, magali.ackermann@clutterfrij.ch
Rolf Amstutz, Président de l’association BeJu Tourisme rural et prestataire agritouristique
077 463 45 28
Laurie Marchand, Coordination des chemins du bio
079 265 14 48, info@cluttercbio.ch