Main Content
L'agriculture fribourgeoise dit "NON à l'initiative inutile sur l'élevage!"
Dans le canton comme en Suisse, les animaux de rente et d'élevage suisses se portent bien. Notre élevage se caractérise par un niveau de bien-être animal très élevé et des contrôles efficaces et réguliers. La législation est la plus stricte au monde et la Suisse est le seul pays à limiter le nombre d'animaux par espèce et par exploitation. L'initiative aura pour conséquence de réduire drastiquement la production agricole suisse. Comme la production indigène diminuerait, la Suisse devrait augmenter ses importations pour couvrir ses besoins en produits d'origine animale.
En Suisse, l'élevage d'animaux de rente se caractérise par un niveau de bien-être très élevé, le plus élevé au monde. L'initiative apporte beaucoup de problèmes et aucune solution. L'agriculture fribourgeoise dit clairement "NON à l'initiative inutile sur l'élevage!". Des inquiétudes et problématiques relevées successivement lors de la conférence de presse par les intervenants, Mme et MM.:
- Fritz Glauser, président de l'Union des Paysans Fribourgeois.
- Murielle Chassot, présidente de l'Association fribourgeoise de paysannes.
- Romain et Fabien Kolly, agriculteurs, producteurs de volaille et de lait.
- Simon Baechler, agriculteur, éleveur de porcs.
- Edouard Raboud, producteurs d'oeufs et de lait.
- Robin Philipona, représentant des jeunes agriculteurs fribourgeois.
M. Didier Castella, Conseiller d'Etat en charge de la Direction des Institutions, de l'agriculture et des forêts, retenu par les débats du Grand Conseil fribourgeois, a rejoint l'exploitation de la Famille Kolly à la suite de la conférence de presse et apporté son soutien au NON à l'initiative en évoquant les problèmes actuels qui menacent le secteur agricole, déjà soumis à de grandes pressions économiques, en soutenant la production locale:
"L'initiative est une menace pour l'ensemble de la filière d'élevage suisse, alors que nous devons au contraire tout faire pour renforcer notre autoapprovisionnement en cette période incertaine liée à la guerre en Ukraine. Au contraire, nous devons soutenir les agriculteurs pour une production locale toujours meilleure.
L'initiative prive le consommateur d'une grande part de sa liberté dans le choix de ses produits. A l'image de l'énergie, nous nous devons de produire la nôtre et non pas importer l'énergie issue du charbon allemand ou de la centrale nucléaire française."
Organisation:
Union des Paysans Fribourgeois
Image 1 (de gauche à droite): Romain Kolly, Fritz Glauser, Frédéric Ménétrey. Copyright Agir
Image 2: exploitation agricole des familles Romain et Fabien Kolly à La Roche. Copyright Agir
Communiqué de presse de l'Union des Paysans Fribourgeois du 7 septembre 2022
Informations:
Fritz Glauser, président de l’UPF 079 702 05 44
Frédéric Ménétrey, directeur de la CFA 079 293 68 70