Main Content
L'Association de promotion de l’agriculture du Grand Entremont (APAGE) a élu à sa tête Magaly Jacquemettaz
L’assemblée générale de l’Association de promotion de l’agriculture du Grand Entremont a élu à sa tête Magaly Jacquemettaz, productrice de plantes et détentrice de vaches à la Garde dans la commune de Sembrancher (VS).
Cette paysanne dynamique s’est engagée dès le début des travaux pour la mise en place d’un projet de développement régional dans le Grand Entremont. Elle succède à Meinrad Coppey qui avait repris la présidence par intérim en 2018 après avoir initié le projet en 2011, convaincu qu’il était déjà du potentiel d’un projet collectif pour l’agriculture de tout le Grand Entremont.
La nouvelle présidente a fait part à l’assemblée de sa volonté de voir les agriculteurs du Grand Entremont plus solidaires entre eux pour faire connaître les excellents produits de la région et présenter avec fierté le travail et le savoir-faire des paysans. «Sachons prendre du temps pour parler de notre passion d’agriculteur et soyons reconnaissants des moyens apportés grâce au PDR pour améliorer nos structures de production, c’est une énorme chance», a-t-elle déclaré après avoir été brillamment élue par l’assemblée.
L’APAGE espère ainsi que plusieurs fermes se lanceront ces prochaines années dans la mise en place d’expériences agritouristiques à proposer à la population locale et aux visiteurs.
Une charte pour les ambassadeurs et la promesse d’une origine locale pour les produits du Grand Entremont
L’APAGE en a profité pour présenter une charte d’engagements à laquelle pourront adhérer les partenaires qui mettront en avant les produits de la région tout en portant un réel intérêt à l’agriculture et aux activités paysannes du Grand Entremont. Restaurants, lieux de vente, fermes, entreprises ou événements pourront ainsi devenir des ambassadeurs impliqués affichant le label Grand Entremont.
Les produits ne pourront quant à eux être labellisés Grand Entremont-Le Goût des cimes que si leur matière première provient au moins à 80% de la région. « Aujourd’hui le consommateur veut savoir d’où vient ce qu’il mange, pas question de tricher sur l’origine des produits » a souligné Martine Jaques, coordinatrice du projet. «Cette condition permettra par ailleurs une réelle valorisation des ressources agricoles du terroir, objectif premier du PDR Grand Entremont.»
Jacques Bourgeois, un directeur convaincu par le potentiel des produits à haute valeur ajoutée
Jacques Bourgeois, conseiller national et directeur de l’Union suisse des paysans (USP) qui était l’invité du jour, a pour sa part également insisté sur le fait que les consommateurs recherchent plus que jamais des produits de qualité : « C’est une réalité, les gens consomment moins de viande mais ne croyez pas que ce soit une mauvaise nouvelle pour votre agriculture ! Au contraire vos clients vont privilégier la qualité à la quantité. Si vous savez mettre en valeur vos produits et leur origine, vous n’aurez pas de peine à bien les vendre. »
Le directeur de l’USP a par ailleurs rappelé les aides importantes reçues par les régions de montagne pour maintenir une agriculture dynamique et diversifiée. Il s’est ainsi réjoui du dynamisme qui règne dans le Grand Entremont avec la construction et la rénovation de trois laiteries, de nouveaux outils pour la filière viande, des infrastructures de séchage modernes pour les plantes aromatiques et médicinales, un projet innovant avec les apiculteurs ainsi que plusieurs initiatives agritouristiques prometteuses.
Plus d’informations :
Magaly Jacquemettaz, présidente de l’APAGE, +41 79 792 35 51
Martine Jaques-Dufour, coordinatrice et responsable marketing, +41 78 66 102 66
www.grandentremont.ch
Photo (de gauche à droite): Aristide Rebord, la Garde – Jean-Henri Filliez, Le Châble – Francis Guigoz, Liddes – Alexandre Frossard, Vollèges – Magaly Jacquemettaz, La Garde – Alexis Tornay, Orsières – Pascal Tornay, conseiller agricole