Main Content
L’Association des producteurs d’oeufs suisses fête ses vingt ans - Daniel Würgler est le nouveau président de GalloSuisse
« Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour qu’ensemble, nous puissions continuer à assumer nos responsabilités envers les hommes, les animaux et l’environnement », a déclaré Daniel Würgler après son élection à la présidence. Ce n’est que le troisième président de l’histoire de l’association. Martin Kohler, Wynigen, proposé par la nouvelle section GI f&f, a été nouvellement élu au sein du comité. Huit anciens membres du comité ont été confirmés dans leurs fonctions.
Hans Fischer, Bruno Stadelmann et Jean Ulmann ont quant à eux quitté le comité. Au château de Lenzburg, le vice-président Willi Neuhauser a rendu hommage à leur engagement en faveur des intérêts des producteurs d’oeufs suisses.
Les affaires statutaires ont été approuvées sans discussion, de même que les statuts entièrement révisés. La révision des statuts permet de renforcer la cohésion et de rendre l’organisation plus simple et plus flexible.
Le nouveau président est éleveur et producteur d’oeufs
A Frasses FR, Daniel Würgler gère une exploitation de grandes cultures et exploite, avec des partenaires, un poulailler d’élevage et de ponte. Il a été élu au comité de GalloSuisse en 2005. Quatre ans plus tard, avec Willi Neuhauser, il a repris le dicastère marketing.
GalloSuisse a réuni tous les producteurs d’oeufs suisses sous un même toit
Le château de Lenzburg a été choisi pour cette assemblée car il permettait également de célébrer les 20 ans de GalloSuisse. « Aujourd’hui, nous pouvons être fiers que l’oeuf suisse bénéficie d’une confiance maximale », a déclaré le vice-président Willi Neuhauser en faisant le bilan des 20 dernières années. Celles-ci ont été marquées par la stabilité du marché, une bonne collaboration avec le commerce et le succès du marketing. Au début, les messages publicitaires étaient axés sur l’origine suisse et le bien-être des animaux. La Journée mondiale de l’oeuf 2018 a vu le lancement de la campagne « #Oeufsuisse », qui remet l’oeuf au centre et le présente comme un aliment naturel, sain et polyvalent.
La première organisation réunissant l’ensemble des producteurs suisses a été fondée le 29 avril 1999; les années précédentes, le prix à la production des oeufs avait chuté massivement et, dans le cadre de sa politique agricole 2002, la Confédération ne voulait plus reconnaître que les organisations de producteurs représentatives. L’un des principaux objectifs était d’obtenir à nouveau des prix permettant de couvrir les coûts. L’organisation souhaitait également investir dans une communication de qualité, externe et interne.
Renseignements:
Daniel Würgler, président de GalloSuisse, m: 079 643 82 77
Willi Neuhauser, vice-président de GalloSuisse, m: 079 481 90 62
Edith Nüssli, secrétaire générale de GalloSuisse, m: 077 442 16 38
GalloSuisse, l’Association des producteurs d’oeufs suisses, regroupe près de 500 exploitations de poules pondeuses et d’élevage de poulettes. L’objectif est de promouvoir un élevage de poules pondeuses qui assume ses responsabilités envers les hommes, les animaux et l’environnement. GalloSuisse et ses sections s’engagent pour des conditions équitables sur le marché des oeufs et défendent les intérêts des producteurs au niveau politique.
Pour en savoir plus: www.gallosuisse.ch