Main Content
L’Association suisse des AOP-IGP fête ses 25 ans et enregistre une progression régulière de la notoriété des deux signes de qualité AOP et IGP
En raison de l'inflation persistante, les produits AOP et IGP suisses ont enregistré en 2023 une baisse globale de la production de 6,3 % par rapport à l'année précédente, à 65'296 t. Malgré cette conjoncture inflationniste, l'Association maintient sa vision à long terme en faveur d’une haute valeur ajoutée des AOP-IGP, à savoir leur positionnement dans le segment des prix moyens à élevés. Cette stratégie maintient une bonne répartition de la valeur ajoutée au sein des filières concernées.
Selon la dernière étude de marché sur les AOP-IGP, réalisée au terme de la dernière campagne de communication, la notoriété du signe AOP (+10 points à 69 %) et de l’IGP (+8 points à 42 %) ont nettement augmenté par rapport à 2019. Il est réjouissant de constater que la renommée de l'AOP s'est essentiellement améliorée en Suisse alémanique, où elle est passée de 51 % à 64 %. Pour l’IGP, ce sont surtout les plus jeunes consommateurs romands qui ont contribué à sa progression de 47 % à 65 %. La crédibilité des deux signes de qualité s’est accrue durant cette période pour atteindre respectivement 77 % et 65 %. En conséquence, la nouvelle campagne de communication se focalisera sur le marché suisse alémanique. Elle priorisera en outre les messages déterminants pour la préférence d'achat, à savoir la garantie d'origine suisse et la qualité gustative supérieure des spécialités AOP et IGP.
Cet anniversaire sera célébré lors du Salon Suisse des Goûts et Terroirs qui se tiendra à Bulle du 30.10 au 03.11.2024 et dont les AOP-IGP seront les invités d'honneur.
Informations sur les AOP-IGP : www.aop-igp.ch, www.facebook.com/aopigp www.instagram.ch/aopigp
Communiqué de presse de l'Association suisse des AOP-IGP
Contacts :
Alain Farine, directeur - alain.farine@clutteraop-igp.ch
Benedikt Würth, président – benedikt.wuerth@clutterparl.ch
Définition des AOP-IGP
Les Appellations d’origine protégées (AOP) et les Indications géographiques protégées (IGP) sont des spécialités suisses de qualité qui présentent un fort lien avec leur région d’origine et qui sont élaborées depuis des générations avec passion par des fromagers, bouchers, boulangers ou encore distillateurs. Dans le cas des AOP, toutes les étapes de production, de la matière première à l’élaboration du produit fini, ont lieu dans la région définie. En ce qui concerne les IGP, une étape au moins de ce processus doit être effectuée dans la zone d‘origine.
AOP – Spécialités avec garantie d‘origine
Aujourd’hui, 25 produits suisses sont inscrits comme AOP dans le registre fédéral des AOP-IGP : Abricotine AOP, Berner Alpkäse AOP et Berner Hobelkäse AOP, Bloder-Sauerkäse AOP, Boutefas AOP, Cardon épineux genevois AOP, Cuchaule AOP, Damassine AOP, Eau-de-vie de poire du Valais AOP, Emmentaler AOP, Formaggio d'Alpe Ticinese AOP, Glarner Alpkäse AOP, Gruyère AOP, Huile de noix vaudoise AOP, Jambon de la Borne AOP, L'Etivaz AOP, Munder Safran AOP, Pain de seigle valaisan AOP, Poire à Botzi AOP, Raclette du Valais AOP, Rheintaler Ribelmais AOP, Sbrinz AOP, Tête de Moine AOP, Vacherin Fribourgeois AOP, Vacherin Mont-d'Or AOP, Zuger Kirsch et Rigi Kirsch AOP.
IGP – Spécialités de tradition
Seize spécialités suisses sont inscrites aujourd’hui comme IGP dans le registre fédéral des AOP-IGP : Appenzeller Mostbröckli IGP, Appenzeller Pantli IGP, Appenzeller Siedwurst IGP, Berner Zungenwurst IGP, Bündnerfleisch IGP, Glarner Kalberwurst IGP, Jambon cru du Valais IGP, Lard sec du Valais IGP, Longeole IGP, Saucisse d'Ajoie IGP, Saucisse aux choux vaudoise IGP, Saucisson neuchâtelois IGP / Saucisse neuchâteloise IGP, Saucisson vaudois IGP, St. Galler Kalbsbratwurst IGP, Viande séchée du Valais IGP, Zuger Kirschtorte IGP.