Main Content
Le comité valaisan contre l’initiative extrême sur la biodiversité salue le rejet massif de ce texte constitutionnel par le peuple et les cantons.
Le peuple et les cantons ont rejeté l’initiative biodiversité, suivant les recommandations du Conseil fédéral et du Parlement. Cette initiative constitutionnelle avait pour but d’accroître la protection de la biodiversité par un élargissement des espaces actuellement protégés et par la mise sous protection de nouvelles zones. L’initiative voulait aussi que la protection de la biodiversité supplante les autres intérêts publics. Sa mise en oeuvre aurait créé des conflits significatifs avec d’autres domaines, dont la politique énergétique et l’agriculture.
Ce résultat montre que la population veut, à juste titre, une pondération entre les intérêts publics divergents. Elle a de facto exprimé son opposition à un affaiblissement de l’agriculture, de l’économie forestière et de la production énergétique en Suisse.
Le résultat du scrutin montre que des grandes villes ( p. ex. Genève, Fribourg, Lausanne, Neuchâtel) ont approuvé cette initiative. C’est très compréhensible puisque le manque de biodiversité est très marqué en milieu urbain. Il appartient aux autorités politiques de ces communes de répondre à l’attente de leur population. Concrètement, il s’agit de créer dans les agglomérations davantage de zones proches de l’état naturel, comme des espaces verts, des espaces réservés aux eaux, des parcs et des jardins, des plans d’eau ou des toitures et des façades végétalisées. Une plus grande proximité avec l’état naturel est précieuse tant pour la biodiversité que pour le bien-être de la population des grandes cités de notre pays.
L’agriculture valaisanne soutient la biodiversité. Elle s’est engagée – à son corps défendant - contre cette initiative en raison des solutions démesurées que ce texte entendait imposer. Les exploitations agricoles de notre canton s’engagent et continueront à s’engager activement et concrètement en faveur de la pro-motion de la biodiversité en zone agricole et sur les alpages.
Communiqué de presse du comité valaisan «NON à l’initiative extrême sur la biodiversité» du 22 septembre 2024
Renseignements
Willy Giroud, 079 597 55 21, willy.giroud@clutterstaehler.ch
Pierre-Yves Felley, 076 427 10 30, direction@clutteragrivalais.ch