Main Content
Le conseiller fédéral Guy Parmelin ouvre l’AGRAMA 2018
Organisée depuis 1977 par l’Association suisse de la machine agricole (ASMA), l’AGRAMA, la plus grande foire suisse dans le domaine de la technique agricole et forestière, a lieu tous les deux ans sur le site de BERNEXPO. Véritable point de rencontre de la branche, la foire représente pour l’agriculture suisse une plateforme d’information de première importance en ce qui concerne l’aide à la décision d’investissement.
L’offre de l’AGRAMA 2018, destinée à couvrir les besoins spécifiques de l’agriculture et de l’économie forestière suisse, comprend les plus récents développements en matière de machines et véhicules, produits et prestations de service dans les domaines suivants: arrosage et irrigation, travail du sol, fertilisation et protection des plantes, récolte, prairies et chemins, machines et engins forestiers, alimentation des animaux, machines et équipements pour les pentes, outillage et matériel auxiliaire, équipements de ferme, services financiers agricoles, traite, protection des plantes, semis et soins, étables et écuries, tracteurs, transport et manutention, stands de journaux et revues agricoles.
Entre traditions et techniques de pointe
Lors de la cérémonie d’ouverture, Jürg Minger, président de l’Association suisse de la machine agricole (ASMA) a souligne le rôle important de l’agriculture suisse dans un contexte d’interaction entre les traditions et les techniques de pointe. Créatrice de valeur ajoutée et innovatrice, l’agriculture moderne est très complexe. Et selon Jürg Minger «La force de l’agriculture suisse réside dans sa capacité de répondre aux questions nutritionnelles de notre société de manière intelligente et orientée vers l’avenir. Elle dispose ainsi d’une grande banque de données en constante évolution et contenant un précieux savoir-faire».
Il y a un clivage entre l’agriculture et la société: «Une grande partie de la population urbaine n’a plus aucun lien avec l’agriculture et l’origine de notre nourriture. Cette constatation s’applique avant tout aux jeunes». Le président de l’ASMA illustre ses propos à l’aide d’une visualisation de la chaîne de production d’une «Berner Platte».
Agriculture 4.0
Quelles sont les composantes de l’agriculture moderne? Jürg Minger y répond lui-même: Les traditions et les coutumes qui rapprochent les populations des villes et des campagnes, les terres agricoles et les paysages cultivés, un élevage respectueux du bien-être des animaux, une économie forestière durable, mais encore le tourisme et les loisirs sont des piliers importants de l’agriculture 4.0.
Grâce à la digitalisation, il est possible de collecter des informations précises en ce qui concerne les surfaces agricoles utiles et les données climatiques, qui à leur tour, permettent d’utiliser les ressources naturelles avec parcimonie et d’accroître la productivité.
Le paysan «transparent», se profile-t-il à l’horizon?
Telle était la question abordée par Christoph Ammann, directeur de l’économie publique du canton de Berne. Comme dans tous les domaines, la digitalisation du monde agricole comporte à la fois des risques et des opportunités. D’une part, elle constitue des avantages indéniables pour la nature, d’autre part, elle vient en aide aux agricultrices et agriculteurs pour s’acquitter des tâches administratives si souvent décriées, leur permettant ainsi de gagner du temps. Mais selon Ch. Ammann, la digitalisation comporte aussi des risques car elle implique des investissements importants et un questionnement sur la dépendance aux systèmes informatiques et sur la manière dont on traite les données. Une solide formation d’agricultrice et d’agriculteur restera sans doute au centre des exigences, conclut le directeur de l’économie publique.
«Sharing economy» – L’économie du partage
Selon Alec von Graffenried, président de la ville de Berne, l’agriculture a depuis toujours donné de nombreuses impulsions innovatrices. L’économie du partage qui a pour objectif de mettre en réseau les personnes qui recherchent des objets n’est pas un concept nouveau pour l’agriculture. A ce propos, A. von Graffenried cite l’exemple des coopératives ou des cercles de machines établis depuis de longues années. La devise de l’économie du partage selon laquelle «en agissant ensemble, nous pouvons obtenir plus qu’en agissant chacun séparément», doit aussi s’appliquer aux autres secteurs de l’agriculture.
Achats des billets par smartphone
Pour éviter une éventuelle attente aux caisses, les visiteurs peuvent acheter leurs billets pour l’AGRAMA 2018 sur le site www.agrama.ch. Les visiteurs auront ensuite la possibilité de les imprimer en version Print@Home (A4) ou de les télécharger sur leur smartphone sous forme de Mobile tickets. Les billets pour l’AGRAMA 2018 sont également disponibles: dans toutes les succursales de la Poste Suisse disposant du service de vente de tickets; dans tous les centres BLS SA - Excursions et voyages, et 24/7 au numéro suivant 0900 441 441 (CHF 1.00/minute, tarif local). Des billets seront aussi en vente sur place.
Photos
De nombreuses photos de l’AGRAMA 2018 sont disponibles sur: www.agrama.ch
Pour de plus amples renseignements
Service de presse AGRAMA, Martin Stoll, 079 330 75 33
L’AGRAMA 2018 en bref
Date
du jeudi 29 novembre au lundi 3 décembre 2018
Heures d’ouverture
09h00 à 17h00
Tarifs d‘entrée
Adultes: CHF 18.–
Jeunes (16 à 20 ans): CHF 12.–
Étudiants avec carte de légitimation: CHF 12.–
Enfants (accompagnés d’un adulte): gratuit
Les billets sont en vente sur le site www.agrama.ch, en version Print@Home (A4) ou téléchargeables sur smartphone sous forme de Mobile tickets. Les billets pour l’AGRAMA 2018 sont également disponibles: dans toutes les succursales de la Poste Suisse disposant du service de vente de tickets; dans tous les centres BLS SA – Excursions et voyages; 24/7 au numéro suivant 0900 441 441 (CHF 1.00/minute, tarif local).
Offre
L’offre de la foire comprend les plus récents produits et prestations dans les domaines suivants: arrosage et irrigation, travail du sol, fertilisation et protection des plantes, récolte, prairies et chemins, machines et engins forestiers, alimentation des animaux, machines et équipements pour les pentes, outillage et matériel auxiliaire, équipements de ferme, services financiers agricoles, traite, semis et soins, étables et écuries, tracteurs, transport et manutention, journaux et revues agricoles de provenance nationale et internationale.
Lieu d’exposition
Site de BERNEXPO
Garderie gratuite
pour les enfants de 2 à 6 ans
Voyage en car
De nombreuses entreprises de transports en car organisent des voyages entre toutes les régions de Suisse et l’AGRAMA. Pour toute information, prière de consulter le site www.agrama.ch.
Voyage en transports publics
CFF jusqu’à la gare centrale de Berne
de la gare centrale de Berne:
- tram No. 9 (direction Wankdorf Bahnhof), jusqu’à l‘arrêt «Guisanplatz Expo»
- S-Bahn No. S1, S2, S3, S4, S31, S44: jusqu’à l’arrêt «Wankdorf», ensuite tram No. 8 ou 9 jusqu’à l’arrêt «Wankdorf Center»
- Bus No. 20: jusqu’à l‘arrêt «Wankdorf Bahnhof», ensuite tram No. 9 jusqu’à l’arrêt «Wankdorf Center»
Voyage en auto
La foire se trouve à quelque 100 m de la sortie d’autoroute «Wankdorf». Suivre les indications «BERNEXPO»/«expo». Le parking de l’exposition est situé à proximité immédiate du site. Des places de stationnement en extérieur sont également à disposition sur le site.