Main Content
Le lait suisse devient plus durable
Les délégués de l’Interprofession du lait (IP Lait) ont décidé d’introduire un standard pour le lait durable suisse. Dès le 1er septembre, une marque commune signalisera aux consommateurs que le lait et les produits laitiers suisses sont produits et fabriqués de manière durable. Ce standard est basé sur des prestations dans les domaines notamment du bien-être animal, de l’affouragement et de l’utilisation de médicaments vétérinaires. Le respect du standard sera contrôlé et certifié par des organismes externes.
Le standard va plus loin que le minimum légal actuel dans les points précités et offre une véritable valeur ajoutée aux consommateurs. L’objectif est qu’à moyen terme tout le lait suisse soit produit et transformé durablement. Les exigences envers la production et la transformation de lait sont fixées dans le règlement que les délégués de l’IP Lait ont adopté le 2 mai.
Le producteurs de lait respectant les exigences du standard toucheront un supplément de « durabilité » de 3 ct par kg de lait de centrale du segment A. Selon les délégués de l’IP Lait, ce supplément sera également versé pour le lait d’ensilage transformé en fromage. La majorité a opté pour une réglementation stricte : les producteurs dont le lait est transformé en fromage tel la mozzarella ou le raclette toucheront aussi le supplément.
L’IP Lait est convaincue que cette décision constitue un pas important pour assurer le succès du secteur laitier suisse à l’avenir, pour le plus grand bien des animaux, de l’environnement, mais aussi des consommateurs.
Des informations supplémentaires et le règlement adopté le 2 mai sont disponibles sur le site Internet de l’IP Lait (www.ip-lait.ch).
Renseignements :
Peter Hegglin, président de l’IP Lait, 079 743 48 19
Stefan Kohler, gérant de l’IP Lait, 031 381 71 11 / 078 828 18 58