Main Content
Le traditionnel Brunch du 1er août : une fête pour tous les sens
Le village de Schüpfen (BE) est en effervescence : le jour de la fête nationale, le conseiller fédéral Beat Jans brunchera à la ferme Schüpberg. Il en est de même à Saint-Pierre-de-Clages (VS), où le domaine La Maison des Résistants recevra la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Les deux exploitations comptent parmi les 280 qui participeront cette année au Brunch à la ferme du 1er août. Cette tradition est une occasion unique de découvrir de près la diversité et la qualité de l’agriculture suisse. Pâtisseries tout droit sorties du four, confitures maison, délicieuses spécialités de fromage et de charcuterie, fruits et légumes frais… chacun y trouve son compte. Nombre de produits proposés proviennent directement de la région, gage de fraîcheur et de qualité optimales. Le Brunch à la ferme du 1er août est non seulement synonyme de plaisir et de convivialité, mais permet aussi de constater l’approche durable qu’applique l’agriculture suisse et le bien-être particulièrement élevé dont jouissent les animaux. Ce contact direct entre le producteur et le consommateur favorise la compréhension des cycles régionaux et une consommation en connaissance de cause.
Outre les plaisirs culinaires, un programme varié attend les hôtes. Les visites guidées que proposeront de nombreuses fermes permettront d’en savoir plus sur l’agriculture et l’élevage indigènes. Les enfants auront la chance de pouvoir caresser les animaux et de disposer de beaucoup d’espace pour s’amuser.
Le Brunch à la ferme du 1er août est un projet de la campagne « Paysannes & paysans suisses. Pour vous ».
L’objectif est de jeter des ponts entre la population et l’agriculture, et d’ouvrir une fenêtre sur les coulisses de la production alimentaire indigène.
La demande est forte, certaines fermes affichent déjà complet. Il est donc recommandé de réserver tôt.
L’inscription se fait directement auprès des familles paysannes.
Rendez-vous sur www.brunch.ch/fr ou consultez le magazine Brunch pour retrouver les fermes participantes.
Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 23 juillet 2024
Union suisse des paysans, Andrea Camadini, responsable du projet, 5201 Brugg, tél. 056 462 52 03
AGORA, Carine Théraulaz, coordinatrice du Brunch pour la Suisse romande, 1000 Lausanne, tél. 021 614 04 74
Unione Contadini Ticinesi, Andrés Bignasca, responsable du Brunch pour le Tessin, 6705 Cresciano, tél. 091 851 90 90