Main Content
Les "indicateurs-communs" suscitent l’attention
Développé par des représentants du secteur sur une base scientifique solide, un premier prototype a été présenté à Gerzensee. Le système d'indicateurs prévu peut apporter plus de cohérence entre le marché et la politique, améliorer la mesurabilité des progrès et garantir la perméabilité entre les exigences des acheteurs. Les indicateurs doivent être élaborés, compris et soutenus par les acteurs de la chaîne de création de valeur alimentaire en concertation avec la Confédération. L'accent est mis sur ce qui relie le secteur. Il appartient aux utilisateurs de décider si les indicateurs doivent être utilisés pour des comparaisons au niveau des entreprises, comme base d'indemnisation dans le cadre de la politique ou pour des incitations sur le marché.
La Confédération réagit positivement
Christian Hofer, directeur de l'Office fédéral de l'agriculture, considère que les indicateurs sont importants pour le suivi de la vision 2050, pour les paiements directs orientés vers les résultats et pour la chaîne de valeur ajoutée. "Les indicateurs avec usage multiple renforcent la cohérence et apportent de la clarté sur les valeurs ajoutées fournies comme base pour leur indemnisation", résume Hofer dans ses estimations. L'initiative pour le développement d'indicateurs doit continuer à venir de la branche. La Confédération peut soutenir et motiver cet engagement.
Les antipodes font une offre fédératrice
L'ASSAF et l'IGAS défendent certes des positions différentes en matière de politique agricole, mais elles tirent à la même corde pour le projet "Indicateurs-communs". Elles misent sur la collaboration et veulent aller de l'avant grâce à l'élan donné à Gerzensee. Elles ne revendiquent aucun droit de propriété sur "Nos indicateurs" - au contraire : le système d'indicateurs doit être proche de la pratique, scientifiquement fondé et élaboré par l'ensemble de la chaîne de création de valeur. Dans une prochaine étape, il s'agira de définir au maximum 25 indicateurs centraux de durabilité économique, écologique et sociale - sur la base de données existantes.
Informations/documents de la journée : indicateurs-communs.ch/fr/
Communiqué de presse commun ASSAF/CISA du 26 février 2025
Renseignements complémentaires :
David Ruetschi, SALS/ASSAF, 079 677 82 12
Christof Dietler, IG Agrarstandort Schweiz/CISA, 079 777 78 3