Main Content
Les intérêts propres d’economiesuisse
Abaisser la protection douanière pour les denrées alimentaires : cette recette miracle sert avant tout les intérêts propres d’economiesuisse. En d’autres termes, l'agriculture devrait payer pour que des secteurs profitent d’opportunités d’exportation en apparence meilleures, alors que notre pays compte parmi les importateurs nets de denrées alimentaires les plus importants du monde. Cette poursuite déséquilibrée de quelques intérêts seulement est inacceptable aux yeux de l'Union suisse des paysans (USP) et des familles paysannes suisses, pour qui la protection douanière est l’une des mesures les plus importantes et les plus efficaces de la politique agricole. Un abaissement serait malvenu, comme l'a d’ailleurs souligné la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national dans une lettre adressée au Conseil fédéral à propos d'un accord de libre-échange avec les États-Unis.
La réforme de la politique agricole 2014-17 n’en est qu’à sa cinquième année. Les familles paysannes ont à pré-sent besoin de stabilité et de confiance plutôt que d’un nouveau chambardement du système. La proposition d’economiesuisse de déléguer une grande partie des tâches aux cantons engendrerait une charge administrative des plus colossales, une complexification inutile du système et un traitement inéquitable des exploitations. Cela n’avance à rien. Ce qu’il nous faut, c’est un allègement de l’administration au niveau du secteur agricole et des cantons.
L’USP est surprise qu’economiesuisse se soucie plus de thèmes agricoles que des grands thèmes qui occupent les esprits dans l’économie, comme la réforme de l’imposition des entreprises.
Renseignements :
Markus Ritter, président de l’USP, tél. 079 300 56 93
Jacques Bourgeois, directeur de l’USP, tél. 079 219 32 33
Francis Egger, responsable Économie, formation et relations internationales à l’USP,
tél. 079 280 69 66