Main Content
Les producteurs suisses de champignons, actifs et déterminés
La production de champignons suisses est aujourd’hui bien positionnée, mais elle doit affronter l’avenir avec détermination, déclare Fritz Burkhalter, secrétaire de l’USPC.
Les bonnes ventes et un taux d'utilisation élevé des capacités dans la production de champignons, mais aussi la fermeture d’une entreprise, peuvent rapidement freiner le potentiel pour développer activement le marché.
La situation est différente pour les champignons nobles, où existe comme par le passé un potentiel pour développer la production. Les relations clients basées sur le partenariat et la mise en œuvre de concepts et d'innovations communs, comme CHAMPIDOR, champignons suisses enrichis à la vitamine D, gagnent davantage en importance. Ceci permet de faire avancer la production de champignons dans un marché libre, avec un soutien financier direct. Quant aux nouvelles méthodes de sélection comme le Genom Editing (correction de séquence génomique), la production suisse ne doit pas rester à la traîne. Même chose dans le développement technique, comme l'automatisation en général et la cueillette automatique en particulier, où il faut viser le leadership afin de maintenir la compétitivité à l'étranger, affirme Burkhalter.
Renseignements
Verband Schweizer Pilzproduzenten VSP
Union suisse des producteurs de champignons (USPC)
c/o BNPO Schweiz
Nicole Badertscher
Löwenplatz 3
3303 Jegenstorf
Tél. 031 763 30 03
Fax 031 763 30 05
www.champignons-suisses.ch