Main Content
L’initiative Slow Food «Jeunesse + Alimentation» déposée au Parlement
Le Conseiller national Laurent Wehrli (PLR VD), Syndic de Montreux, Ville suisse du Goût 2019 a déposé le texte de l’initiative populaire fédérale adoptée lors du congrès national de Slow Food de août 2018.
55 parlementaires soutiennent que la formation à l’alimentation, notamment des enfants et des jeunes, doit être promue à l’école.
L'initiative a pour objectif de définir et mettre en place un Programme Jeunesse + Alimentation, sur les modèles Jeunesse + Culture.
Un tel programme, précise le texte déposé, doit permettre de donner aux jeunes habitants les savoirs indispensables pour pouvoir se nourrir, prendre plaisir avec leur alimentation, sans conséquences négatives pour leur santé et leur bien-être, En cela, il doit contribuer directement a la promotion de la santé et évidement respecter les compétences en particulier celle des cantons en matière scolaire, au même titre que les autres programmes précités le font. Le but premier est de bien coordonner les acteurs et mesures publics déjà actifs - comme au plan fédéral Promotion Santé Suisse ou dans le cadre du sport-, ainsi qu'avec les entreprises privées concernées (produits du terroir, nourriture, etc.) et les associations et fondations actives. Ce programme doit permettre aussi d'atteindre des objectifs définis dans le cadre du développement durable et de la défense de la biodiversité, en mettant en évidence !'importance du choix de produits locaux et régionaux, produits notamment dans le respect de l'environnement et d'une agriculture de qualité.
Pour tout contact:
Laurent Wehrli, Conseiller national, Syndic de Montreux
+ 41 79 221 80 62
Josef Zisyadis, Co-Président Slow Food Suisse
+ 41 79 355 21 41
Le mouvement Slow Food Slow Food constitue un mouvement populaire mondial, qui compte de nombreux membres et sympathisants dans pas moins de 160 pays. Liés par le souci du bien-manger, ils s’engagent en faveur de leur communauté et de l’environnement. Slow Food revendique le droit à une alimentation de qualité pour tous et incite à la protection du patrimoine, de la biodiversité, de la culture et du savoir. Forte de 3700 membres en Suisse, Slow Food CH regroupe à ce jour 20 Convivium (régions). L’association accompagne les producteurs dans leurs projets « Presidi » (préservation des produits), actuellement au nombre de 20 en Suisse.
Plus d’infos sur notre site internet : www.slowfood.ch