Main Content
Mitage du territoire : la Chambre d’agriculture du Jura bernois dit NON, pas de cette façon !
Si la préservation des terres cultivables est bien entendu une préoccupation majeure du monde agricole, ce dernier n’est toutefois pas insensible aux conséquences que l’acceptation de cette initiative aurait sur l’économie en général.
Geler le développement de la zone constructible en exigeant que « le classement d’un terrain dans la zone à bâtir soit obligatoirement précédé du reclassement en zone agricole d’une autre surface constructible de taille au moins équivalente et de valeur de rendement comparable » aurait pour conséquence de bloquer l’essor de l’économie. Il en résulterait également un obstacle à la construction de logements pour la population résidente.
Par ailleurs, la CAJB est d’avis que l’article 104a pour la sécurité alimentaire accepté en masse par le peuple suisse en septembre 2017 va dans le sens de la protection des terres agricoles puisqu’il contient la phrase suivante : « la préservation de la production agricole, notamment des terres agricoles ». L’initiative contre le mitage du territoire est donc superflue. Une acceptation reviendrait à interdire tout développement régional raisonné, y compris pour l’agriculture.
Bien que la préservation des terres agricoles fasse partie de la volonté des initiateurs, la CAJB vous invite à dire NON à l’initiative « Stopper le mitage – pour un développement durable du milieu bâti » qui bien que présentant certains objectifs louables, va malheureusement trop loin pour être applicable sans dommages collatéraux importants et encore, sans doute, insoupçonnés.
Renseignements : Bernard Leuenberger, président, 079 215 43 65
Annemarie Hämmerli, secr. gén., 079 222 19 25