Main Content
PDR Grand Entremont - Mise en chantier de la nouvelle laiterie d’Orsières
Sa mise en chantier a été lancée en présence du chef du département de l’économie et de la formation, Christophe Darbellay, convaincu du succès futur de ce projet « où les spécialités fromagères garantes de valeur ajoutée pour le secteur agricole feront la fierté non seulement de tout un village mais également de tout le canton ».
Une dimension agritouristique pour la laiterie
Cette laiterie ne sera pas qu’un seul lieu de transformation du lait en Raclette du Valais AOP et autres fromages typiques mais elle se sera aussi un lieu de rencontres et de visites « Notre nouvelle laiterie comportera un grand espace de ventes et de présentation, dédié aux produits du terroir. Un chemin de visite pour présenter les différentes étapes de la transformation du lait au fromage ainsi que la présentation de la vie agricole de notre région sera mis à disposition de nos hôtes » a souligné Benoît Tornay, président de la société coopérative de laiterie d’Orsières.
Un emplacement idéal sur l’axe stratégique du Grand St-Bernard
Actuellement située au cœur du village d’Orsières, la laiterie manque de place. « Construite au carrefour de l’axe stratégique du Grand-St-Bernard, du Val Ferret et de Champex-Lac, la nouvelle laiterie aura un emplacement idéal » a affirmé Joachim Rausis, Président de la commune d’Orsières. Les perspectives offertes par une production laitière relativement stable avec un potentiel d’augmentation de production dans les quinze prochaines années justifient par ailleurs la construction de ce lieu de production moderne qui permettra de garantir la qualité et la régularité d’une production déjà réputée.
Pour rappel, les deux sociétés de laiterie d’Orsières et de Somlaproz ont fusionné en 2017 pour ne former qu’une seule société coopérative qui compte 22 membres. Leur production représente près de 1,4 millions de kilos de lait. La capacité d’affinage de la nouvelle entité est prévue pour 13'000 pièces, qui permettront de renforcer la vente locale. Un robot facilitera le travail du soin au fromages qui seront affinés dans une cave climatisée aux conditions de maturation idéales. La gestion du petit lait sera pour sa part assurée grâce à un procédé d’osmose inverse
Un projet qui répond pleinement aux objectifs du PDR Grand Entremont
Magaly Jacquemettaz, présidente de l’Association pour la promotion de l’agriculture du Grand Entremont (APAGE), a salué ce jour important pour le PDR du Grand Entremont qui rend possible le financement, grâce à l’aide de la Confédération, du canton et des communes, de près de la moitié de cette construction dont le coût avoisinera les 6 millions.
Elle s’est réjouie que ce projet participe pleinement aux objectifs du PDR Grand Entremont que sont la création de valeur ajoutée dans la région, l’amélioration des conditions de travail et des infrastructures agricoles, la valorisation des produits locaux et la sensibilisation aux activités paysannes dans une offre intégrée avec le tourisme.
Soyez des nôtres lors de la prochaine inaugurationLa prochaine étape du PDR Grand Entremont sera l’inauguration des nouvelles installations de séchage et de conditionnement de la Coopérative Valplantes à Sembrancher le 14 mai 2019 à 17h30 (pour recevoir une invitation, merci d’envoyer un mail à info@grandentremont.ch).