Main Content
Pour des prix équitables de la fourche à la fourchette
____________________________________________________________________________________
De nombreux médias ont mis en lumière la problématique de la répartition des marges au sein des chaînes de valeur alimentaires, comme le reportage A bon entendeur de la RTS diffusé le 10 octobre 2023 Toutefois, obtenir des données exactes à ce sujet demeure complexe. Pour l’association des Jeunes agriculteurs vaudois (JAVD), le groupe Révolte agricole et les jeunesses de parti vaudoises, ce manque de transparence est une source de tension et entrave le développement d'un système alimentaire durable, équitable et résilient. Cette situation est exacerbée par la révolte agricole qui agite le pays depuis le début de l'année.
Des prix équitables de la fourche à la fourchette
L'agriculture fait face à une transition générationnelle imminente. Afin de garantir la pérennité de la production alimentaire de qualité à des prix abordables, il est impératif de créer des conditions-cadres favorables. Les jeunes agriculteurs et agricultrices aspirent à poursuivre l'élan vers une agriculture plus durable tout en répondant aux défis du changement climatique et aux attentes sociétales. Cependant, ils ne souhaitent pas dépendre exclusivement de l'État. Ils revendiquent une valorisation accrue de leurs productions. Plutôt que des subventions, ils appellent à des prix justes ! Actuellement, la hausse des coûts de production n'a pas été répercutée sur les prix payés aux producteurs. C'est pourquoi la JAVD demande une augmentation des prix de 10%.
Néanmoins, cette hausse ne doit pas être supportée intégralement par les consommateurs. Les JAVD, le groupe Révolte agricole et les jeunesses de parti vaudoises préconisent une répartition plus équitable des marges de la production à la consommation. Ils appellent à un système de formation des prix plus transparent, favorisant ainsi la confiance entre les acteurs commerciaux et contribuant au développement d'un système alimentaire durable, équitable et résilient.
Sensibiliser la population
Afin de sensibiliser la population à cette problématique, les JAVD, en collaboration avec le groupe Révolte agricole et les jeunesses de parti vaudoises, organisent cinq actions ce samedi 20 avril. Des sacs en coton arborant le slogan Pour des prix équitables ! seront distribués devant les magasins Coop et Migros. Ces sacs contiendront un calendrier des saisons des légumes suisses, un flyer proposant des conseils pour soutenir l'agriculture locale à travers ses achats, une brique de Lait équitable ainsi qu'un flyer de Faireswiss. Cette initiative vise à informer la population et à démontrer qu'il est possible d'établir des prix équitables pour les familles paysannes, comme en témoigne l'exemple du lait Faireswiss. Parallèlement, des équipes apposeront des affiches informatives dans certains rayons des grandes surfaces, détaillant les prix payés aux producteurs et dénonçant les produits importés fabriqués selon des techniques interdites en Suisse, telles que la maturation du blé au glyphosate. Cette action vise également à instaurer un dialogue avec la population afin de réduire le fossé entre les milieux urbain et rural. Pour que l'agriculture continue à fournir des aliments tout en préservant l'environnement, les familles paysannes ont besoin du soutien des consommateurs.
En parallèle, Faireswiss prévoit de distribuer des briques de lait équitable devant plusieurs magasins Aldi dans le canton, notamment à Lausanne, Yverdon, Payerne, et d'autres encore, afin de célébrer leur nouveau partenariat avec la chaîne. Cette initiative vise aussi à sensibiliser les consommateurs à l'importance du commerce équitable local.
Signatures : voir CP remis en attaché
Lausanne, le 17 avril 2024
Lieux et horaires des actions :
De 10h30 à 13h
- Lausanne, place Saint-Laurent. Personne de contact : Steve Montandon, 079 128 34 06
- Yverdon, place Bel-Air. Personne de contact : Arnaud Rochat, 076 427 05 19
- Morges, place devant la Coop des Charpentiers. Personne de contact : Sylvie Annen, 079 339 68 10
- Payerne, place de la gare devant le centre Coop. Personne de contact : Marlène Perroud, 079 476 63 56
De 14h à 16h
- Aigle, devant les centres Coop et Migros. Personne de contact : Aurélien Rolaz, 079 846 36 97
Communiqué de presse de l'association des Jeunes agriculteurs vaudois (JAVD),
Contacts :
Steve Montandon, président des JAVD et organisateur : 079 128 34 06, contact.javd@cluttergmail.com
Louis Habegger, membre du comité des JVVD, 079 155 49 34
Thomas Bonjour, membre des JVL vaudois, 078 791 83 33
Joël Oguey, président des JUDC Vaud, 076 282 87 21
Alexandre El Din, président des JDC Vaud, 079 711 05 23
Lorik Hyseni, Porte-parole de la JSV, 076 562 05 12
Mathilde Marendaz, députée vaudoise Ensemble à Gauche, 078 704 02 17
Keni Pereira Figueiredo, membre du comité de la Section des JPOP Vaud, 079 566 09 62
Gabriel Delabays, trésorier JLR Vaud, 079 930 68 14