Main Content
Présentation du millésime 2018 et Caves ouvertes du 30 mai au 1er juin 2019
Une centaine d’invités ont assisté au lancement officiel du millésime 2018 ce jeudi 23 mai à la Ferme Asile à Sion. Les huit vignerons lauréats des Etoiles du Valais 2018 ont présenté les caractéristiques de cette année viticole et de leurs nouveaux crus. Après une année 2017 particulièrement difficile, les récoltes 2018 ont bénéficié d’une météo très favorable. La Suisse a enregistré le mois de janvier le plus doux et les mois d’avril à août ont systématiquement figuré parmi les cinq plus chauds depuis 1864. Les conditions caniculaires de l’été ont permis la production de raisins sains, avec des maturités optimales. L’été indien de septembre, avec son alternance de journées chaudes et de nuits fraîches, a préservé le potentiel aromatique des vins.
2018, année exceptionnelle
Dans le carnet de dégustation édité pour l’occasion, l’oenologue cantonale Corinne Clavien décrit les qualités
de ce millésime exceptionnel: une fraîcheur inattendue et surprenante confère de l’énergie et de la vitalité aux vins. Ils se révèlent puissants, charnus et affichent une opulence insolente et dynamique. Les vins blancs offrent une belle exubérance dans les parfums et les arômes. Le fruité est éclatant, mariant les notes florales et les fruits mûrs. Les vins rouges dévoilent une riche palette de fruits noirs et d’épices chaudes avec des beaux tanins soyeux et fondus.
A l’issue de la présentation, les invités ont pu déguster le millésime 2018 des huit vins primés l’an passé. Cette année, l’Interprofession de la Vigne et du Vin (IVV) s’est choisi pour parrain le chef cuisinier Jean- Pierre Saunier, un amoureux des vins valaisans qui cultive les mêmes valeurs de convivialité, de générosité et de joie de vivre dans son restaurant Le Rendez-Vous à Auxerre.
Caves ouvertes: un public jeune et curieux
Cette présentation de millésime intervient une semaine avant les Caves ouvertes, le traditionnel rendez-vous de dégustation de l’Ascension. De Vouvry à Naters, 240 caves attendent des visiteurs de toute la Suisse. «Nous constatons un engouement toujours plus important de la part des jeunes, qui montrent un réel intérêt pour le vin», se réjouit Gérard-Philippe Mabillard, le directeur des Vins du Valais. Avant de partir à la rencontre des vignerons-encaveurs dans les différentes communes viticoles du canton, les visiteurs ont rendez-vous à Sion pour un concert d’ouverture gratuit le mercredi 29 mai: cette année, c’est le groupe Nouvelle Vague qui se produira dans les jardins de la Ferme Asile. Un moment festif et rassembleur, organisé par le PALP Festival.
Image ludique et interactive dans toute la Suisse
L’événement Caves ouvertes est largement promu en Suisse, et particulièrement Outre-Sarine, à travers une importante campagne de communication. Cette année, les créatifs de l’agence Octane ont imaginé un visuel sur le principe du «flow process», un jeu de questions-réponses à choix multiples, conçu pour être interactif dans la publicité digitale. «C’est une façon ludique de montrer que, quel que soit son attrait pour le vin, tous les chemins mènent aux Caves ouvertes! Les petites phrases reliées à travers différents circuits illustrent l’esprit de rencontre de l’événement, mais aussi la diversité des parcours possibles lorsqu’on visite les caves», explique Bernard Moix, directeur de la campagne. Cette image originale, diffusée de façon ciblée sur internet auprès des amateurs de vins et du Valais, se retrouve en grand format dans les espaces d’affichage public et sous forme d’annonces dans de nombreux magazines.
Contacts:
Office de la viticulture du Canton du Valais
Corinne Clavien, oenologue cantonale
Tél +41 78 667 17 51
Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais
Gérard-Philippe Mabillard, directeur
Tél +41 79 608 08 18