Main Content
Promouvoir l’élevage suisse en cette période de révolte paysanne
Après une année blanche, le Concours de la ferme la mieux tenue est de retour en 2024. Cette année, les organisateurs ainsi que le jury ont décidé de mettre en avant la durabilité de l’élevage helvétique. Le jury sera composé de six jeunes actifs dans différents domaines du milieu agricole (éleveur, contrôle, défense professionnelle, etc.). Les cantons de Vaud, Fribourg, du Valais et du Jura seront représentés. A noter que l’agriyoutubeur Jérémie Gerber sera de la partie. Les six jurés vont visiter les candidats les 3 et 4 février. Ils les départageront selon dix critères tels que l’adaptation aux défis économiques, sociaux et environnementaux ainsi que l’utilisation des ressources. De cette façon, les organisateurs souhaitent évaluer les fermes dans leur globalité.
Un concours pour valoriser l’élevage romand
Top Ferme Romandie a pour objectif de combler le fossé entre producteurs et consommateurs. Une vidéo de présentation sera réalisée sur chaque ferme pour que le grand public puisse découvrir les efforts fournis par les familles paysannes pour améliorer leurs pratiques. Petite nouveauté cette année : les candidats devront présenter une mesure durable qu’ils ont mise en place sur leur exploitation. Par exemple, l’agriculture biologique de conservation sera mise en avant chez l’éleveur Christian Streit. Ces petites capsules seront publiées sur différents réseaux sociaux (Page Top Ferme Romandie sur Facebook, chaîne des JAVD sur YouTube, Instagram et TikTok), ce qui donnera lieu à un second concours. En effet, les internautes pourront voter pour leur ferme préférée. Les trois vidéos avec le plus de likes obtiendront des prix.
Le concours s’inscrit également dans l’actualité mouvementée du monde agricole. «La révolte paysanne en Europe et en Suisse démontre l’importance de communiquer sur notre métier. Une des revendications des agriculteurs est une meilleure reconnaissance de leur travail. Top Ferme Romandie répond donc à une attente. Il est important que consommateurs et agriculteurs soient unis pour une alimentation locale et durable. C’est pourquoi j’espère que nous rencontrerons à nouveau un franc succès auprès des médias ainsi que du public», affirme Steve Montandon, co-président du concours. Toute l’équipe d’organisation vous donne rendez-vous les 3 et 4 février pour les accompagner lors des visites. Les jurés ainsi que les éleveurs seront à votre disposition pour répondre à vos questions.
Communiqué de presse des jeunes agriculteurs vaudois JAVD
Contacts :
- Steve Montandon, co-président de Top Ferme Romandie, 079 128 34 06
- Sébastien Delay, co-président de Top Ferme Romandie, 079 741 94 42
- contact.javd@cluttergmail.com
__________________________________________________________________________
Créé en 2021 par Sébastien Delay, Top Ferme Romandie est aujourd’hui organisé par l’association des Jeunes agriculteurs vaudois, en collaboration avec les Jeunes agriculteurs jurassien et fribourgeois.
__________________________________________________________________________
Le programme des visites :
Samedi 3 février
• 10:00-11:30 Thierry Vojtasik, 1567 Delley-Portalban
• 13:00-14:30 Logan Jeanmonod, 1421 Grandevent
• 15:30-17:00 Stéphane Angst, 1893 Illarsaz
Dimanche 4 février
• 10:00-11:30 Christian Streit, 1170 Aubonne
• 13:30-15:00 Patrick Boegli, 2360 Le Bémont
Les critères d’évaluation :
1. Accueil et présentation de la ferme
2. Abords et extérieurs de la ferme
3. Santé et bien-être des animaux
4. Fonctionnalité et entretien des installations
5. Perspectives et investissements dans le futur (innovations)
6. Cycles de l’exploitation (affouragement, engrais, etc.)
7. Adaptation aux défis climatiques et environnementaux
8. Adaptation aux défis économiques et sociétaux
9. Utilisation des ressources (eau, sol, énergie)
10. Productivité de l’exploitation selon les conditions