Main Content
Quatrième Fête de la Tête de Moine – Nicolas Senn, invité surprise
La quatrième Fête de la Tête de Moine se tiendra du 3 au 5 mai 2019 à Bellelay. Elle est organisée conjointement par l’Interprofession Tête de Moine, les Chambres d’agriculture du Jura et du Jura bernois, la Fondation Rurale Interjurassienne, Jura bernois Tourisme et la Commune de Saicourt.
La fête accueillera un invité d’honneur, en l’occurrence la filière du fromage Appenzeller. Dans le cadre du marché, les visiteurs pourront découvrir ce fromage à la réputation internationale, produit dans plus de 50 fromageries de Suisse orientale, et peut-être même percer son secret de fabrication… Nicolas Senn, virtuose de hackbrett appenzellois, sera présent le samedi soir lors de la fondue géante et le dimanche matin à l’occasion du brunch et dans l’abbatiale. Une chorale de la région d’Appenzell se produira également le dimanche à l’abbatiale.
Les activités du vendredi soir débuteront à 17h avec le marché du fromage et des produits régionaux, jusqu’à 21h. Nouveauté cette année, un afterwork-apéro gourmand se tiendra sur le marché le vendredi. Les visiteurs pourront déguster les préparations des producteurs locaux, proposées à des prix raisonnables et dans une ambiance conviviale. Le spectacle humoristique «Live unplugged» de Nathanaël Rochat, avec Jacques Bonvin en première partie, ouvrira ses portes à 19h45 et commencera à 20h30. La soirée se terminera avec un bar animé par la Société de la Fromagerie des Franches-Montagnes (Le Noirmont). Une petite restauration sera proposée tout au long de la soirée.
La cérémonie officielle aura lieu le samedi 4 mai à 10h, sous le chapiteau de la fête, en présence de Jean-Marc Soldati, Parrain de la manifestation et Chef de l’Hôtel – Restaurant du Cerf à Sonceboz ; Suzanne Maître-Schindelholz, Présidente de la Fédération romande des consommateurs, section Jura ; Pierre Alain Schnegg, Directeur de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne ; Jacques Gerber, Ministre de l’économie et de la santé de la République et canton du Jura ; Jean-Pierre Froidevaux, sculpteur et responsable de l’exposition de sculptures en racines et branches d’arbre sur le thème de la vache et Carlo Schmid, Président de l’Interprofession du fromage Appenzeller. La vache Mirette qui apparait sur l’affiche de la Fête sera également présente. L’ensemble Oergeli-Trio Rufener-Tschan encadrera la cérémonie.
Dès lors, et durant tout le week-end, les visiteurs auront l’occasion de (re)découvrir les produits du terroir labellisés Spécialité du Canton du Jura, Jura bernois Produits du terroir et Neuchâtel Vins Terroir, dans le cadre d’un marché du fromage et des produits régionaux organisé en collaboration avec la Fondation Rurale Interjurassienne sous l’égide de Pays romand-Pays gourmand. Qualité et proximité seront au rendez-vous, puisque près de 40 exposants au bénéfice des marques régionales, soit une dizaine de plus que l’an dernier, y participeront.
Samedi toujours, de 10h à 14h, le public aura l’opportunité de jouer le rôle de juge dans le cadre d’une évaluation de Tête de Moine des producteurs de la région, qui s’inspirera du système officiel de dégustation du Concours suisse des Produits du terroir.
L’Abbatiale de Bellelay accueillera une nouvelle fois un concours international de plateaux de fromage, qui seront réalisés le samedi de 10h00 à 12h00 puis jugés par le public durant l’après-midi. Les évaluations permettront de désigner le prix du public – la Girolle d’Or – qui sera remis le samedi soir dans le cadre de la soirée fondue géante (activité sur réservation) organisée sous un chapiteau de cirque dressé pour l’occasion.
Samedi et dimanche, une ferme vivante ouvrira ses portes avec la participation des Chambres d’agriculture du Jura et du Jura bernois. À plusieurs reprises durant le week-end, les visiteurs pourront assister à la traite des vaches et notamment celle de Mirette qui apparait sur l’affiche de la Fête, puis à la transformation de leur précieux liquide en Tête de Moine AOP. Il sera également possible de découvrir les différentes races de vaches présentes dans la région, tandis que les enfants pourront participer à un concours de traite. La Société de la Fromagerie des Franches-Montagnes, récemment inaugurée, se présentera également dans l’espace agricole.
Le dimanche matin, de 9h00 à midi, un brunch concocté par l’Union des paysannes du Jura bernois offrira la possibilité aux adeptes de se sustenter. Il est important de réserver rapidement pour obtenir sa place.
Une exposition de plusieurs sculptures monumentales, inédite en Suisse, sera présentée par Jean-Pierre Froidevaux, des Emibois, sur le terrain situé aux alentours de la Maison de la Tête de Moine. Les oeuvres, réalisées en racines et branches, seront installées durant la semaine précédant la manifestation. Nécessitant plusieurs mois de travail, elles pourront être admirées durant la fête et, en principe, jusqu’à la fin de l’automne. Une exposition de photographies signées Robert Spaderna, sur le thème de la manifestation, trouvera sa place dans la Maison de la Tête de Moine et pourra encore être visitée durant quelques mois après la manifestation.
Tout au long du weekend, les organisateurs proposeront des visites guidées de l’abbatiale, du musée de la Tête de Moine ainsi que de Bellelay, mais également des balades en char attelé, en collaboration avec Jura bernois Tourisme.
Un espace dédié aux enfants est également prévu à proximité de la Maison de la Tête de Moine. Des ateliers d’initiation seront organisés en collaboration avec l’École de Cirque du Jura dans le cadre du brunch du dimanche matin. Des numéros des élèves de l’école seront présentés le samedi à 16h et le dimanche à 12h30. Un clown sculpteur de ballons animera également le week-end.
Des animations musicales seront assurées par des groupes tels que les Nachtvagabunden, l’Écho du Sässeli, Oergeli-Trio Rufener-Tschan et Les Johnstons, ainsi que Thomas Mathis (Schlagerparade) le samedi soir sous le chapiteau.
Le programme complet, de même que les possibilités de réservation pour le spectacle «Live unplugged» (vendredi 3 mai), la fondue géante (samedi 4 mai) et le brunch (dimanche 5 mai), se trouvent sur le site www.tetedemoine.ch. Les billets peuvent également être acquis à la Maison de la Tête de Moine à Bellelay.
L’accès à la manifestation est libre. Nous vous recommandons de voyager en transports publics. Grâce à l’appui de notre partenaire CarPostal, des bus supplémentaires circuleront durant le week-end. Parking à disposition, en partie payant.
Informations complémentaires:
Interprofession Tête de Moine
Olivier Isler
+41 (0) 32 941 77 77 et +41 (0) 79 275 65 33
Images : www.tetedemoine.ch/fr/fete/presse