Main Content
Qui va remporter l'agroPrix2019 ?
Qu'il s'agisse de noix en Suisse orientale, de biochar en Suisse centrale, d'un distributeur de lait dans le canton de Berne ou de production de malt en Suisse occidentale, les projets retenus sont tous innovants et prometteurs. C’est précisément l'objet de l’agroPrix, qui récompense les innovations dans l’agriculture suisse. Les quatre projets nominés sont brièvement présentés ci-dessous.
Production professionnelle de noix
Cinq agriculteurs du Rheintal saint-gallois ont fondé l'entreprise d'exploitation de noix Wartau et ont établi une production professionnelle de noix dans la commune de Weite (SG). C'est en France qu'ils ont acquis leur connaissances de la culture professionnelle de la noix. Ils se sont rendus à plusieurs reprises à Grenoble pour s'informer auprès des producteurs et de l'institut de recherche pour la culture de la noix dans la plus grande zone de production de noix en Europe. Les 150 premiers arbres ont été plantés en 2014, et les producteurs de noix cultivent désormais une superficie de 10 hectares. Le projet est conçu pour le long terme. Les arbres n'atteignent en effet leur plein rendement qu'après huit à neuf ans. Par la suite, ils devraient produire entre 33 et 55 tonnes par an pendant au moins 40 ans. Outre la production, les agriculteurs ont mis en place une structure de transformation, de raffinage et de commercialisation. La création de valeur reste dans la région. Au centre de décorticage de Malans (GR), les noix sont préparées à être commercialisées. La plus grande partie est transformée en demi-cerneaux et en brisures de noix. L’objectif est de remplacer les produits étrangers par les noix suisses. À l'avenir, des brisures de noix suisses doivent être utilisées dans les tourtes aux noix des Grisons.
Biochar climatiquement neutre
À Neuheim (ZG), la famille Keiser transforme les déchets de la taille des arbres et arbustes provenant des fermes en biochar, un charbon végétal de haute qualité. Pour cela, elle utilise les connaissances anciennes des peuples indigènes de la région amazonienne. Ceux-ci ont travaillé le charbon dans le sol pendant des centaines d'années et l'ont ainsi rendu fertile. La famille Keiser attache une grande importance au recyclage. C'est pourquoi elle travaille à la production de biochar depuis 2011. Pour le produire, le bois provenant de l'entretien des arbres de la région sous forme de copeaux est carbonisé en anaérobie et à environ 600 degrés, dans une usine Pyreg. Le biochar est utilisé comme additif alimentaire pour améliorer la santé animale, mais également dans le compostage et comme litière. Il reste dans le sol pendant des siècles et améliore la structure du sol. Le biochar peut être utilisé pour une agriculture respectueuse du climat, car le stockage du CO2 dans le sol améliore le bilan climatique de l'agriculture.
Un distributeur automatique de lait innovant
À Steffisburg (BE), Evelyne et Hansruedi Peter commercialisent leur propre lait. Sur deux sites, ils exploitent avec succès des distributeurs automatiques uniques en Suisse. En raison de la faiblesse du prix du lait de centrale depuis des années, la jeune famille d'agriculteurs cherchait un nouveau moyen d'augmenter sa création de valeur. L'éloignement de leur ferme ne permettant pas la commercialisation locale, les Peter ont donc créé un nouveau marché avec deux distributeurs automatiques de lait sur des sites très fréquentés de Steffisburg et de Thoune. C'est là qu'ils vendent leur lait pasteurisé. L'activité a connu une évolution très positive ces derniers mois. Un tiers de la quantité de lait est déjà vendu via les distributeurs automatiques. Cela représente les deux tiers des ventes de lait. Grâce à deux nouvelles boissons lactées aromatisées, les Peter gagneront de nouveaux segments de clientèle. Bientôt, un autre distributeur sera installé. L'objectif est de commercialiser tout le lait directement.
Une malterie à la ferme
À Bavois (VD), la famille Vez a créé sa propre malterie, une branche d'activité rare en Suisse. L'idée de cette jeune famille est née des récits de voyage du frère de Françoise Vez. En voyage de noces en Nouvelle-Zélande, il a visité des fermes qui maltaient de l'orge brassicole. Depuis 2015, de l'orge brassicole pousse donc dans les champs de la famille Vez. Ils ont dû se former à l'art brassicole et ont acheté un prototype de malterie en Italie. Les premières années ont été très instructives et ils ont dû faire face à quelques difficultés, tant au niveau du maltage que de la culture de l'orge brassicole. Actuellement, environ 12 hectares d'orge brassicole sont cultivés, produisant entre 70 et 80 tonnes de malt. Les clients sont principalement des brasseries de la région. La famille produit également plusieurs bières dans sa propre brasserie à la ferme.
Événements médiatiques régionaux
Lors de quatre manifestations régionales, les médias auront l’occasion de se rendre sur les sites des projets et d'échanger avec les responsables.
Projet : Distributeur de lait
Date: 14 octobre 2019
Heure : 14h00 - 14h45
Lieu de la manifestation: Landi Steffisburg, Glockentalstrasse 50, 3612 Steffisburg
Interlocuteur: Hansruedi et Evelyne Peter-Kaufmann, mail@clutterhof-schlafhus.ch, 079 308 18 29
Heure projet: 15h00 - 15h45
Lieu de la manifestation: Ferme Schlafhus, Schlafhausweg 14, 3612 Steffisburg
Projet: Biochar
Date: 17 octobre 2019
Heure: 10h00 - 11h30
Lieu: Franz Keiser, Wies 1, 6345 Neuheim
Interlocuteur: Franz Keiser, f_keiser@clutterbluewin.ch, 041 755 27 88, 079 564 46 05
Projet: Noix
Date: 22 octobre 2019
Heure: à partir de 9h00
Lieu: Heinz Müller, Alberwald 1, 9476 Weite
INterlocuteur: Heinz Müller-Fuchs, alberwald@clutterbluewin.ch, 081 740 51 40, 079 757 06 03
Projet: Malterie Ferme Vez
Date: 29 octobre 2019
Heure: 14h00
Lieu: Vieux Réservoir 7, 1372 Bavois
Interlocuteur: Joaquim Vez, vez@clutterhotmail.ch, 078 822 44 29
Cérémonie de remise des prix au Kursaal de Berne
Les médias sont cordialement invités à la cérémonie de remise des prix qui se tiendra le 7 novembre 2019 au Kursaal de Berne. L'événement débutera à 15h00 et sera animé par Nicole Berchtold, présentatrice de l'émission Glanz & Gloria. Le spectacle sera assuré par le duo Lapsus. Les prix suivants seront décernés :
- agroPrix emmental versicherung : 20 000 francs suisses
- Prix des lecteurs des partenaires médias « Schweizer Bauer » et « Terre & Nature » : 3 000 francs suisses
- Prix spécial du public : 2 000 francs suisses
- Prix spécial de l'Association suisse des machines agricoles : 5 000 francs suisses
Informations détaillées et images de l’agroPrix disponibles sur : www.agropreis.ch
Contact et inscription à la cérémonie de remise des prix de l'agroPrix:
Patrick Bläuer, emmental versicherung, Tél. 031 790 61
E-mail : patrick.blaeuer@clutteremmental-versicherung.ch