Main Content
Récompense des contributions à la biodiversité IP-SUISSE 2018
L'engagement des producteurs IP-SUISSE en faveur de la biodiversité est élevé. De nombreuses mesures de promotion de la biodiversité sont ainsi mises en oeuvre. Les points sont enregistrés et calculés dans un système de calcul de la biodiversité en ligne. Ce dernier a été introduit il y a une dizaine d'années en collaboration avec la Station ornithologique suisse et Migros. Le score minimum requis de 17 points est en moyenne de plus en plus dépassé chaque année. La barre des 24 points a été franchie pour la première fois à la fin de l'année 2018. C'est encourageant car il est scientifiquement prouvé que plus on obtient de points, plus on encourage la biodiversité (étude "Les paysans marquent des points, la nature gagne en diversité" de la Station ornithologique suisse de Sempach et de la FIBL).
Un succès, puisque la diversité génétique, la diversité des espèces et la diversité des habitats sont massivement réduites par de nombreuses influences humaines. En clair, les insectes, les oiseaux, les mammifères et aussi les plantes meurent et leur précieuse contribution est perdue. Les engagements et les efforts d’IP-SUISSE en matière de biodiversité sont capables de développement. C'est pourquoi le module Ferme+ a été lancé cet été. Des travaux d'élaboration d'autres modules sur la biodiversité (cultures spéciales comme la vigne) sont également en cours.
En outre, malgré tous les efforts déployés, il y a encore un potentiel d’amélioration : par exemple, il y a toujours un manque de zones de promotion dans les cultures arables. Les consommateurs devraient également être davantage sensibilisés aux mesures concernant la biodiversité. Des projets comme Ferme+, encourageant la promotion de la biodiversité autour des fermes, pourraient aider. Tout le monde peut se développer et évoluer dans ce domaine : un jardin potager naturel peut contribuer grandement à la biodiversité !
De plus, chaque produit IP-SUISSE et/ou biologique acheté aide à contrer ce processus alarmant.
Plus d’informations:
Niklaus Hofer
IP-SUISSE
Tél. 031 910 60 00