Main Content
Revenus agricoles – Les prix à la production restent un levier essentiel !
Après une baisse du revenu agricole du travail de 6,3% en 2022, les chiffres publiés par Agroscope ce jour indiquent, malheureusement, que cette tendance se poursuit. En 2023, le revenu agricole du travail a baissé de 2,4% par équivalent temps plein (unité de main-d’œuvre familiale). A noter que si le revenu total par ménage a augmenté, c’est parce qu’Agroscope tient compte des revenus extra-agricoles, généralement indexés, pour déterminer ces montants. Or, l’OFS indique que l’indice suisse des salaires nominaux a augmenté en moyenne de 1,7% en 2023 par rapport à 2022. De plus, si les estimations 2024 de l’OFS font ressortir une hausse de 3,4 % par rapport à 2023, la Confédération reconnaît que cette amélioration fait suite à quelques années difficiles.
Tandis que, dans le monde du travail, l’indexation des salaires permet de compenser en partie le renchérissement, force est de constater que le Conseil fédéral décide, au contraire, d’accorder aux familles paysannes suisses une coupe budgétaire ! Et ceci, alors que l’agriculture ne peut en aucun cas être tenue responsable de l’augmentation des charges de la Confédération.
Cette situation ne peut perdurer et des mesures doivent être prises par tous les acteurs de la chaîne de valeur ajoutée afin d’obtenir des revenus agricoles décents pour la production de denrées alimentaires qui, faut-il le rappeler, répondent à un besoin vital.
Lausanne, le 19 novembre 2024
Communiqué de presse d'AGORA
Renseignements : Christophe Longchamp, Président, 079 447 46 23
Loïc Bardet, Directeur, 079 718 01 88