Main Content
Série de courts métrages « Clôtures pour protéger des loups »
Il est difficile de mesurer l'efficacité des clôtures de façon statistiquement correcte pour un certain nombre de raisons. La pression des loups exercée sur la clôture dépend de nombreuses variables. Les questions centrales restent de savoir comment les loups apprennent à trouver les points faibles d’une clôture et si après avoir reçu une décharge, les loups commencent à se méfier des clôtures électriques ou non. La plupart des loups ne saute généralement pas les clôtures électriques, bien qu'ils en soient capables physiquement. Jusqu’à présent, l’expérience a montré qu’une clôture électrifiée de 90 cm offre généralement une protection de base suffisante. Cependant, il est important qu’il n’y ait aucun point faible et que la qualité de la clôture soit bonne. L’objectif est d’obtenir une protection efficace en optimisant la charge de travail et en utilisant le matériel de clôture habituel disponible dans le commerce.
Vidéos didactiques pour le transfert de connaissances entre la science et la pratique
Depuis des années, AGRIDEA travaille dans la protection des troupeaux à l’optimisation de l’efficacité des clôtures contre les grands prédateurs. Grâce à de nombreuses années d’expérience pratique ainsi qu’à des tests avec des loups en enclos et au développement de nouveaux matériaux de clôture, il a été possible de résumer les connaissances dans des vidéos didactiques. Grâce au soutien financier de Pro Natura et de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), les films ont pu être produits avec Mario Theus, réalisateur professionnel dans le domaine de la nature et des animaux. Les vidéos sont disponibles sur le site de la Protection des troupeaux.
L’utilisation correcte des clôtures électriques minimise les conflits
L’utilisation méticuleuse des clôtures électriques contribue aussi à réduire d’autres risques et conflits que ceux en lien avec la protection du troupeau. Par exemple, les promeneurs et les cyclistes peuvent aussi être informés au travers d’une bonne signalisation. Des banderoles flottantes et un courant électrique correct réduisent au minimum l’enchevê-trement d’animaux sauvages et évitent généralement que les clôtures soient brisées par l’intrusion d’animaux ou par des animaux qui essayent de s’en échapper. En bref, l’utilisation correcte des clôtures électriques garantit la sécurité des personnes, des animaux de rente et de la faune. La série de courts métrages ne s’adresse pas uniquement aux personnes intéressées par la Protection des troupeaux, mais également à tous ceux qui ont à faire avec les clôtures électriques.
Détails et informations complémentaires :
Daniel Mettler, AGRIDEA Lindau, daniel.mettler@clutteragridea.ch , +41 (0)79 411 61 05
Sara Wehrli, Pro Natura, Sara.Wehrli@clutterpronatura.ch , +41 (061) 317 92 08
Liens à la série de courts métrages « Clôtures pour protéger des loups »