Main Content
« Stopper le mitage » : l’USPF dit OUI au principe mais NON à l’initiative
Depuis plusieurs années, 1m2 de précieuses terres agricoles disparaît chaque seconde en Suisse, la plus grande partie du fait de constructions excessives. Avec un niveau d’auto-approvisionnement net d’environ 50%, la situation est préoccupante et tout doit être mis en oeuvre pour améliorer la situation. En ce sens, l’initiative contre le mitage se fonde sur des intentions qui méritent le soutien de l’USPF.
En cas d’acceptation de l’initiative, l’agriculture sera touchée et ses possibilités d’innovation et de développement seront limitées, alors que c’est précisément ce qui est attendu des familles paysannes suisses. C’est le cas par exemple de la production hors-sol avec le risque d’un renchérissement de la production par son déplacement hors de la zone agricole, voire de sa délocalisation hors de nos frontières.
Cependant, les efforts en vue d’une utilisation limitée du sol suisse doivent être poursuivis quel que soit le résultat de la votation. Il est primordial de protéger la nature et le paysage tout en tenant compte des besoins de la population et de l’économie qui varient selon les régions et les cantons. Sur ce point, les dispositions sur l’aménagement du territoire s’appliquent et l’USPF en appelle à une réglementation et une mise en pratique stricte dans le sens d’une densification du milieu bâti et de constructions limitées à l’affectation des différentes zones. La zone agricole est destinée à la production végétale et animale en faveur de l’alimentation de notre population, elle doit être préservée dans ce but, en surface et en qualité.
L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF est active depuis 1932 en faveur des femmes et des familles de l’espace rural. L’USPF a pour objectif de promouvoir et de représenter les aspects professionnels, économiques, sociaux et culturels de ses 58'000 membres – paysannes et femmes rurales.
www.paysannes.ch
Renseignements :
Christine Bühler, présidente
buehler@clutterlandfrauen.ch
Tél. 078 818 36 11
Anne Challandes, présidente Commission politique agricole
challandes@clutterlandfrauen.ch
Tél. 079 396 30 04