Main Content
Succès pour la première « Journée portes ouvertes à la ferme » en Suisse
La première « Journée portes ouvertes à la ferme » de Suisse appartient déjà au passé. Bien établi chez nos
voisins européens, l’événement a désormais aussi pris racine dans notre pays. Quelque 150 familles paysannes de toutes les régions ont ouvert grand leurs portes et inviter la population à venir découvrir les multiples facettes de l’agriculture indigène. Plus de 60 000 visiteurs ont accepté l’invitation et exploré un monde tombé dans l’oubli pour la plupart d’entre eux. Les différentes exploitations ont proposé une riche palette d’activités pour petits et grands. Au programme : visites de fermes, dégustations, offres de restauration, panneaux d’information et aires de jeux. Chaque famille hôte a reçu les visiteurs à sa manière, faisant de cette journée une expérience unique.
Le gouvernement était lui aussi de la partie en la personne de Guy Parmelin. Accompagné du directeur de
l’Union suisse des paysans (USP) Jacques Bourgeois, le conseiller fédéral s’est mêlé à la foule à Puidoux (VD). Il a pris part au Circuit de ferme en ferme en visitant les exploitations de Laetitia Rosse et de Pierre et Ivan
Schlunegger avant de terminer avec une partie officielle à la ferme de Jean‐Bernard Chevalley où il a par ailleurs pu déguster des produits au lait de brebis faits maison. À Berg (SG), sur l’exploitation de la famille Eigenmann, le président de l’USP Markus Ritter a tenu un discours pour saluer les visiteurs.
La « Journée portes ouvertes à la ferme » est placée sous l’égide de l’USP. Pour la faîtière agricole, de tels
événements constituent de véritables aubaines, étant donné que plus de 75 % de la population habite en ville et dans les agglomérations. Nombre des visiteurs n’ont guère l’occasion d’être en contact direct avec le secteur primaire. Bien trop souvent, ils ne connaissent ni les enjeux de l’agriculture, ni ses prestations spécifiques, ni même les saisons des denrées alimentaires. La « Journée portes ouvertes à la ferme » veut rapprocher ville et campagne. L’événement fait partie des mesures que met en oeuvre l’USP dans le cadre de sa campagne « Paysans suisses », sous le slogan « D’ici, avec passion ». Et qui aurait l’idée de contredire cette devise après une si belle journée ?
Renseignements :
Landwirtschaftlicher Informationsdienst (LID), Aline Gerber, responsable du projet,
tél. 031 359 59 73 ou 079 463 06 37
Association des groupements et organisations romands de l’agriculture (AGORA), Loïc Bardet, directeur,
tél. 021 614 04 77 ou 079 718 01 88
Union suisse des paysans, Mirjam Hofstetter, coresponsable de la communication,
tél. 056 462 52 14 ou 078 773 77 92
Agence d’information agricole romande (AGIR), Claudia Jaquier, responsable du projet,
tél. 021 613 11 31 ou 079 447 22 19
www.sbv‐usp.ch / www.fermes‐ouvertes.ch