Main Content
Swisscofel – un nouveau président et de nouveaux enjeux
Cette année, Jacques Blondin n’est pas revenu sur l’actualité 2018 mais a présenté quelques anecdotes ayant marqué ces 40 dernières années comme le système des 3 phases, les clés de prise en charge et la fixation des prix au Tessin avec le fameux match de foot entre la production et le commerce. Il transmet une organisation en pleine santé et souhaite plein succès à son successeur.
Le Directeur de Swisscofel, Marc Wermelinger a commencé son discours par une rétrospective des conditions climatiques 2018. En effet, le climat a été capricieux. Chacun a dû relever le défi et résoudre les problèmes inhérents.
Il a également abordé l’environnement politique actuel de l’agriculture et de l’économie alimentaire en Suisse. Dans le cadre de l’aménagement du territoire, des solutions durables et respectueuses de l’environnement doivent être trouvées afin de garantir la culture des fruits et légumes.
A noter également les modifications au niveau des structures et de la collaboration avec les autorités. Des requêtes sont en cours afin de simplifier la réglementation des importations.
Il a présenté d’autres thèmes pour 2019. L’association s’engage face aux préoccupations actuelles telles que le pastique, l’énergie et le Food Waste. D’autre part, des critiques ont été émises à l’encontre de l’Office fédéral de l’agriculture qui a supprimé la contribution financière pour la représentation de la Suisse à Fruit Logistica.
Changement à la présidence et au sein du Comité de Swisscofel
Après 13 ans de mandat, Jacques Blondin s’est retiré de la fonction de Président. Martin Farner de Stammheim a été élu en tant que Président. De plus, le Comité a été complété par deux romands : Chris-tian Bertholet de Charrat et Alban Jaquenoud de Lully (GE).
Exposé: « développement durable – qu’est-ce qui nous attend? »
Dans la 2ème partie de l’assemblée générale, Manfred Bötsch a donné une conférence sur le thème du développement durable. Il a souligné l’importance des fruits et légumes dans l’alimentation et les enjeux qui en découlent. Il a présenté les huit domaines importants du développement durable avec un apport de solutions éventuelles. Les fruits et légumes sont tendance. Et celui qui suit la tendance, se trouve sur le devant de la scène. Il faut unir ses forces et se concentrer sur l’essentiel. Les opportunités doivent être saisies et un avenir durable doit être garanti de manière offensive.
Assemblées plénières des groupes de produits
Avant l’Aasemblée générale, les assemblées plénières des groupes de produits 4ème gamme, Pommes de terre, Légumes et Fruits ont eu lieu. Les membres des quatre groupes de produits ont été informés des projets actuels et futurs, ont élu leurs comités et leurs groupes de travail et ont réglé les affaires statutaires.
La prochaine Assemblée générale de Swisscofel aura lieu, le mardi 5 mai 2020, à l’Hôtel Bellevue Palace à Berne.
Swisscofel est l’Association Suisse du Commerce Fruits, Légumes et Pommes de terre. Le but de cette association professionnelle nationale est de garantir l’approvisionnement du marché avec ces produits. Swisscofel représente les intérêts de plus de 160 membres du commerce de gros et de détail (commerce indigène et d’importation, entrepositaires, fabricants de produits 4ème gamme, grands distributeurs, etc) vis-à-vis des autorités, des autres associations professionnelles et de la collectivité. Les prestations importantes sont : information de la branche, aide juridique, formation continue et participation à la réglementation des importations des fruits, des légumes et des pommes de terre.
Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à:
Marc Wermelinger, Directeur, marc.wermelinger@clutterswisscofel.ch , Tél.: 031 380 75 75