Main Content
Table ronde « Veaux santé »: les acteurs fixent un concept commun
Dans le cadre du projet „Colorispotop“, les avantages considérables en faveur de l´engraissement que représente l´élevage optimisé des jeunes veaux dans les fermes de naissance ont été démontrés depuis 2015. Les veaux approvisionnés suffisamment en colostrum, abreuvés intensivement, vaccinés et ayant bénéficié d´une injection de fer et de sélénium sont qualifiés de „Veaux santé“ et sont commercialisés avec une valeur ajoutée. De plus en plus d´acteurs du secteur ont reconnu les avantages de ces veaux ayant, grâce à une meilleure constitution, un meilleur départ dans l´engraissement et ont déjà lancé leurs propres initiatives. Non seulement les projets du Service Sanitaire Veaux Suisse (SSV) et de l´institut de recherche de l´agriculture biologique (FiBL) comme le projet „ImproCalf“ en font partie, mais aussi le projet „Veaux santé“ de CNf ainsi que les activités de l´Univo SA menées depuis plusieurs années avec succès. Avec l´aide des différentes entreprises et institutions impliquées ainsi que des fermes de naissance et d´engraissement, des expériences précieuses ont été acquises pouvant servir en tant que base de données au développement du programme de santé.
Le SSV remercie tous les participants
Les Producteurs Suisses de Lait (PSL) et le Service Sanitaire Veaux Suisse (SSV) ont organisé le 15 novembre 2018 à Berne une table ronde „Veaux santé“. Les acteurs principaux de la chaîne de production ont accepté l´invitation et le président du SSV, Fredi Siegrist, a pu souhaiter la bienvenue aux représentants des offices fédéraux, de Braunvieh Schweiz, de la CTEBS, d´Anicom, de l´ASF, de Bell AG / Coop, de Bio Suisse, de Erwin Bühlmann AG, du groupe Gefu Oberle, de la SVS, d´IP-Suisse, de Melior, de Micarna, de la Fédération suisse des engraisseurs de veaux, de la Protection Suisse des Animaux, de l´Union Suisse des Paysans, de Swiss Beef, de l´UFA AG, d´Univo SA, du PSL et du SSV.
Le but de la rencontre était de discuter le concept „Veaux santé“ avec tous les acteurs du secteur afin de standardiser et de développer le programme de santé dans toute la Suisse. Il a été très vite évident que le potentiel d´amélioration de l´élevage dans les fermes de naissance est important. Afin de développer ce concept et afin d´assurer l´offre d´après la demande sur le marché, il est cependant nécessaire que tous les acteurs impliqués suivent les mêmes ambitions. Un tel concept nécessite également une harmonisation des standards, un accompagnement partenarial des fermes intéressées, l´intégration du commerce ainsi qu´un monitoring de l´efficacité. L´efficacité des programmes de santé établis peut ainsi être analysée au niveau des paramètres de santé, de production et de leur rentabilité pour les éleveurs dans les fermes de naissance et d´engraissement. De plus, un tel concept garantit l´assurance de la qualité d´un programme en faveur d´une valeur ajoutée.
Reconnaissance du concept – un premier pas
Le projet établi afin de générer une valeur ajoutée, de garantir l´assurance de qualité et d´harmoniser les standards a reçu un écho positif dans le secteur. La table ronde a fixé un déroulement commun dans l´harmonisation des standards selon le concept établi. Les questions ouvertes discutées seront intégrées dans le concept.
L´intégration des différents acteurs et de leur potentiel d´optimisation dans la chaîne de production représente un pas important pour le secteur. Le commerce y joue un rôle central. Une préoccupation
importante pour la table ronde est aussi la capacité de pouvoir intégrer les systèmes existants dans le concept.
Réalisation rapide
La réalisation des différentes propositions de mesures, notamment au niveau du transport, du financement et de la commercialisation nécessite encore un développement du concept dans les différents groupes du projet. D´autres mesures au contraire, comme l´accompagnement du troupeau et l´affectation de statut, peuvent être réalisées rapidement avec l´aide des partenaires de projet. Une autre préoccupation importante pour la table ronde est le traitement rapide par le SSV des mesures proposées et la prise de décisions indispensables à leur application par ce dernier. La table ronde est prête à accompagner l´application des mesures proposées en coopération avec la direction du projet.
L´association SSV
Depuis novembre 2017, le Service Sanitaire Veaux Suisse (SSV) conseille les fermes de naissance et d´engraissement à l ´aide de concepts de prévention. L´objectif du SSV est d´élever des veaux en meilleure santé dans les fermes à travers une bonne prévoyance afin de minimiser l´usage d´antibiotiques et de rentabiliser au mieux l´élevage et l´engraissement de veaux pour les familles d´éleveurs. Prévenir au lieu de guérir : ce principe doit être à l´avenir décisif pour l´élevage de veaux en Suisse.
Plus d´informations sous : www.kgd-ssv.ch
Contacts
Rebecca Scheidegger, gérante du bureau nationale, info@clutterkgd-ssv.ch, Tél. 044 635 82 47
Schweizer Kälbergesundheitsdienst KGD
c/o Vetsuisse Fakultät
Winterthurerstrasse 260
8057 Zürich
Service Sanitaire Veaux Région Romandie
Sur-le-Bottenier 1
2950 Courgenay
Ligne d‘information 032 552 00 86
inforom@clutterkgd-ssv.ch