Main Content
Un agritourisme à vivre
En premier lieu, qu’est-ce que l’agritourisme expérientiel ? Il s’agit d’une forme de tourisme ancré dans le monde rural qui vise à diversifier l’offre d’accueil standard de ces régions tout en contribuant à leur dynamisation économique. Bien qu’il n’en existe pas une définition universelle, plusieurs caractéristiques permettent d’en dessiner les contours.
Ce type de tourisme inclut tout d’abord les personnes rencontrées, les lieux explorés et les activités pratiquées. Il offre en outre la possibilité aux visiteurs d’acquérir de nouvelles connaissances et de stimuler leurs sens. Il ne se limite pas à la théorie: il présente la réalité et fait vivre une expérience véritable.
Ces spécificités expliquent l’intérêt grandissant de ce genre de découverte qui est ouverte à tous les publics. Car ses déclinaisons sont multiples. Elles ne se résument pas à dormir sur la paille dans une étable, comme cela se fait déjà. Ces expériences englobent en effet plusieurs autres dimensions comme l'alimentation. Surtout, elles s’insèrent dans une démarche de développement durable. Ajoutons que l’automne se révèle propice à la pratique des activités de ce type.
Mieux que mille mots
Un cas concret va permettre de mieux éclairer de quelle manière est mis en place un modèle de ce type. Patricia, Isaline et Christian Wyssenbach ont lancé un projet qui a été baptisé Terre de cœur. Même si celui-ci met l’accent sur les yaks, les interactions avec les autres animaux y sont privilégiées, les chèvres et des chevaux se mêlant par exemple à eux. Établie à Chermignon-Dessus, sur les hauts de Sierre, leur ferme propose plusieurs activités et produits autour de ces animaux, comme le trekking ou la vente d’habits confectionnés avec leur laine.
«Nous sommes une grande famille, entre humains et animaux. Nous n'exploitons rien, mais nous tentons de vivre en harmonie avec ce qui nous entoure. Nos productions: du bonheur, de la connexion, de belles histoires et des photos qui font vibrer l'âme et le cœur», commentent les initiateurs de YAK’à’ôser. Leur ferme ne propose par contre pas d’hébergement, la proximité de Crans-Montana offrant déjà d’innombrables possibilités dans ce domaine.
Partir différemment
Plusieurs formes de randonnées en compagnie d’animaux sont proposées par la famille Wyssenbach, la plupart ayant pour cadre leur région. La dimension expérientielle consiste en l’occurrence à cheminer en adoptant le tempo lent et vivant de la caravane. Les touristes retrouvent de la sorte leurs racines nomades en déambulant parmi ces vaisseaux des mers immobiles constitués de glaces et de rocs que sont nos contrées alpines.
Le son des sonnailles tibétaines, si typiques, les entraîne dans un autre monde, loin des préoccupations du quotidien et du stress urbain qui nous fait trop souvent oublier le cycle des saisons, de même que nos propres rythmes.
Sur cette base, des nouveautés sont régulièrement proposées par les Wyssenbach à leurs hôtes. «Nous testons et expérimentons en ce moment un concept totalement innovant: un mini-attelage conçu et développé spécifiquement pour les personnes à mobilité réduite», expliquent-ils. De quoi étoffer encore ce beau projet qu’est YAK’à’ôser, véritable incarnation d’un agritourisme teinté d’humanisme.
Communiqué de presse d'Agritourisme Suisse
Contact :
Agritourisme Suisse, Brunnmattstr. 21, 3007 Berne
Andreas Allenspach: tél. 031 359 50 30 - info@cluttermyfarm.ch – www.myfarm.ch
https://www.myfarm.ch/fr/vacances-a-cheval
Vidéo : Vivre une expérience
Agritourisme Suisse
Agritourisme Suisse a été fondé en 2010 et est l'organisation faîtière nationale pour les offres agrotouristiques en Suisse. Ses activités sont centrées sur la commercialisation de possibilités d'hébergement, de manifestations et d'accueil dans les fermes. Les appartements de vacances et les hébergements de groupes peuvent être réservés en grande partie via le portail de réservation électronique holiday.myfarm.ch et gruppenhaus.ch/fr/myfarm.