Main Content
Une édition anniversaire colorée
L’agitation lors de la visite du Président Macron aura eu le mérite de mettre le Salon de l’Agriculture dans la lumière dès ses premiers instants. De l’avis général, cette édition « pas comme les autres » restera dans les mémoires, notamment par le cri du cœur poussé par les agriculteurs français, dénonçant une baisse constante de leur revenu et une bureaucratie devenue intenable.
Mais ceci n’a finalement pas pesé sur l’ambiance générale et la popularité jamais démentie du plus grand Salon de France, qui fêtait cette année son 60e anniversaire. Le stand des « Fromages de Suisse », inauguré le premier samedi en présence de ses principaux partenaires, a connu un véritable succès. Avec sa mezzanine qui culmine à 6m de hauteur, il s’agit du seul stand de la halle 5.1 à offrir un point de vue sur les autres espaces. Un nouveau caisson lumineux long de 10m et visible loin à la ronde a permis de mettre en valeur les marques représentées, à savoir Le Gruyère AOP, Vacherin Fribourgeois AOP et Tête de Moine AOP.
Le restaurant suisse, lieu de rencontres apprécié et qui se plaît à pratiquer des tarifs populaires, a régalé plus de 4000 convives sur les 9 jours de l’exposition. Au menu, la fondue moitié-moitié a su convaincre par son onctuosité à nulle autre pareille. Aux vitrines, la vente à la coupe s’est maintenue après une édition 2023 record, alors que les fondues 100% Vacherin et moitié-moitié ont enregistré une légère hausse, dopées par la dégustation proposée quelques mètres plus loin. Les hot-fondues, cette année servis depuis le « Fondue Maestro » du Vacherin Fribourgeois AOP, sont toujours appréciés par les visiteurs préférant manger sur le pouce.
La démonstration de fabrication de fromage qui avait lieu chaque jour suscite toujours un intérêt très marqué. Cette année, les visiteurs ont également pu se familiariser avec le son de la « Schwytzoise », puisqu’un duo a assuré l’ambiance sur le stand.
Le prochain Salon International de l’Agriculture aura lieu du 22 février au 2 mars 2025 et Terroir Fribourg, sous l’égide des « Fromages de Suisse », sera à nouveau de la partie.
Communiqué de presse de Terroir Fribourg
Contact du stand « Les Fromages de Suisse »
Pierre-Alain Bapst, Directeur Terroir Fribourg – 026 467 30 31 – pierre-alain.bapst@clutterterroir-fribourg.ch