Main Content
Une filière active dans un contexte difficile
La filière s’est réunie le 28 juin à Bâle pour l’Assemblée générale de Proviande. Dans son allocution d’ouverture, le président du Conseil d’administration Markus Zemp a évoqué le contexte difficile. Il a félicité la filière d’avoir fait face comme un seul homme aux répercussions sur le marché du bétail de boucherie de la grande sécheresse survenue au cours de l’été 2018 et d’avoir permis une valorisation de tous les animaux. Les producteurs de porcs ont eux aussi réussi à adapter leur production aux réalités du marché. Ils ont réduit les effectifs et profitent cette année de meilleurs prix. La filière peut se réjouir d’une consommation de viande par habitant restée stable en 2018, avec 52 kg, et ce malgré la multiplication des activités de détracteurs de la viande agressifs associée à une forte couverture médiatique. Les résultats de l’étude d’image de 2018 montrent également que la viande trouve toujours sa place dans une alimentation équilibrée, et notamment la viande d’origine suisse, qui est consommée régulièrement par 94 % de la population.
Sur le plan politique, la filière s’est penchée notamment sur la réorientation de la politique agricole PA 22+. La suppression de la prestation indigène en tant que critère pour l’attribution de contingents tarifaires ainsi que la suspension de différentes mesures d’allégement du marché proposées dans le cadre de la consultation sur la PA 22+ sont catégoriquement rejetées par Proviande. Proviande ne peut et ne veut pas se soustraire aux discussions et aux défis en lien avec les politiques climatique et nutritionnelle. Mais elle veut avant tout s’engager plus fortement afin que la filière n’ait pas à se justifier pour son activité et afin que la viande suisse jouisse, conformément à sa vision, d’une grande estime et d’une grande reconnaissance. Un concept pour y parvenir a été élaboré et adopté par le Conseil d’administration en 2018. Pour les champs d’action «alimentation», «bien-être animal» et «durabilité», une série de mesures a été formulée et les travaux de mise en œuvre ont été lancés.
L’exercice 2018
Le directeur Heinrich Bucher a renseigné sur les activités au cours de l’exercice 2018 et en a présenté certaines.
Dans le domaine de l’alimentation, une campagne qui montre que l’appréciation négative de la graisse ne peut être justifiée scientifiquement et que les graisses animales comptent parmi les composants de base vitaux de l’alimentation humaine a été lancée. Il en ressort que les besoins en termes d’informations sont importants et que ces informations doivent être transmises de manière appropriée. Avec la communication marketing Viande Suisse, les faits et les plusvalues qui font que «la différence est là» sont transmis dans le cadre de diverses mesures dans les domaines de la publicité, du sponsoring & des événements, des RP, de l’alimentation, du secteur gastronomique et du marketing des exportations.
Pour garantir une grande estime et une grande reconnaissance à l’égard de la viande suisse tout au long de la chaîne de valeur, une surveillance constante de la qualité, des marchés ainsi que des pratiques commerciales est nécessaire. Avec les missions qui sont assumées dans le cadre du mandat de prestations de l’Office fédéral de l’agriculture, Proviande assure la transparence, la vue d’ensemble et l’ordre. Avec le nouveau mandat de prestations pour la période 2018 - 2021, Proviande est chargée de la surveillance des abattages afin qu’ils se déroulent correctement et conformément aux directives de l’Ordonnance sur le pesage des animaux abattus. Ce domaine a pu être mis en place avec succès en 2018.
La traçabilité sans faille est un élément essentiel de la grande estime et de la grande reconnaissance d’un produit. Ainsi, la filière suisse de la viande est, avec le contrôle de l’origine par test ADN, la première au monde à être en mesure de prouver au niveau national que «là où il y a écrit ‘viande suisse’, il y a bien de la viande suisse». Le prélèvement d’échantillons en abattoir et dans le commerce de détail a pu démarrer en 2018. Aujourd’hui, 87 % de tous les abattages de bétail bovin font l’objet de prélèvements d’échantillons.
Dans le cadre de la numérisation, Proviande a développé et mis en œuvre l’année dernière la banque nationale des données du marché. Il est ainsi possible de contrôler le statut du contingent d’un animal sur des marchés publics de bétail de boucherie. Un programme national similaire dédié au traitement uniforme des marchés des ovins a été conçu et les étapes de sa réalisation sont initiées. D’autres projets dans le domaine de la collecte de données électroniques suivront. Selon H. Bucher, ces exemples montrent que Proviande, accompagnée de tous les membres de la filière, prend au sérieux sa vision et sa mission, et qu’elle transforme ses paroles en actes.
Comptes annuels adoptés
L’Assemblée générale a adopté les comptes annuels ainsi que la proposition d’affectation du bénéfice, et a donné décharge au Conseil d’administration pour l’année écoulée. Le compte de résultat de Proviande a affiché un bénéfice annuel de CHF 76 448.–.
Nouvelles élections et élections de renouvellement
Le représentant des producteurs de volailles, Claus Ullmann, Eschenz, a quitté le Conseil d’administration lors de l’AG 2018 après en avoir été membre pendant de nombreuses années. L’Assemblée générale a élu pour le remplacer Adrian Waldvogel, producteur de volailles de Stetten.
Le siège vacant des producteurs de moutons et d’agneaux est désormais occupé par Peppino Beffa, président de la Fédération suisse d’élevage ovin, élu membre suppléant au Conseil d’administration de Proviande.
L’Assemblée générale a élu Oliver Engeli d’Engishofen comme vice-président pour un mandat d’un an. Quant à la société Metreba AG à Dübendorf, elle a été confirmée en tant qu’organe de révision pour un nouveau mandat d’un an.
Interlocuteurs:
Heinrich Bucher, directeur Mobile 079 679 51 55 E-mail: heinrich.bucher@clutterproviande.ch
Regula Kennel, responsable Développement de l’entreprise
Mobile 079 122 94 31 E-mail: regula.kennel@clutterproviande.ch
L’ensemble des documents ainsi que des photos imprimables seront disponibles dès aujourd’hui vers 14h30 sur le site Internet à la page https://www.viandesuisse.ch/media.