Main Content
Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF)
Les paysannes et les femmes rurales collaborent avec Swissmilk
Nos deux associations s’engagent en faveur des produits suisses, des régions et des saisons. Ensemble, nous aimerions convaincre les consommatrices et les consommateurs de déguster avec délice des aliments indigènes en profitant de propositions de recettes fiables. En effet, à partir de 2020, des recettes issues des sections cantonales de l’USPF seront présentées sous « recettes des femmes rurales » dans la base de données de recettes de www.swissmilk.ch . Nous nous réjouissons de trouver des synergies pour une plus grande visibilité et une portée plus étendue de nos recettes, puis d’enrichir la base de données de Swissmilk avec les recettes des femmes rurales reconnues et appréciées.
L’appel des paysannes : nous comptons sur votre signature
Nous exigeons des mesures concrètes, afin que la protection sociale des paysannes devienne une évidence partout dans le monde. Toutefois, pour renforcer la position sociale des paysannes de manière durable, il en faut plus : une participation équitable en politique, ainsi que dans les pays en voie de développement, l’accès à la formation et aux droits fonciers.
Pour la protection des paysannes : en Suisse et dans le monde. Signez encore aujourd’hui notre campagne en collaboration avec SWISSAID sous baeuerinnen-appell.ch/fr/.
Elisez des femmes !
A l’heure actuelle, plus de 55 femmes se présentent sur notre plateforme électorale que vous trouvez sur notre site Internet www.paysannes.ch . Consultez les portraits et lisez attentivement les arguments de ces candidates. Ces femmes viennent de toutes les régions et de tous les partis politiques. Elles aimeraient représenter les paysannes et les femmes rurales à Berne. Nous vous invitons à être solidaires et à élire des femmes le 20 octobre 2019 !
Repas d’adieu avec Christine Bühler
Christine Bühler a démissionné en tant que présidente de l’USPF au printemps. Anne Challandes a été élue pour lui succéder. A l’occasion de cette séance de la cp, Christine Bühler a offert le dîner aux présidentes cantonales ainsi qu’aux membres du comité et elle les a remerciées pour leur soutien pendant sa présidence. En lui exprimant leurs meilleurs voeux, les présidentes cantonales prennent congé de leur ancienne présidente. L’USPF se réjouit de savoir que Christine Bühler, en tant que présidente d’’honneur, restera une ambassadrice importante pour les paysannes et les femmes rurales.
Le rapport final de la journée de l’économie familiale est en ligne !
Le 21 mars 2019, nous avons célébré la journée internationale de l’économie familiale. Dans toute la Suisse, en collaboration avec des paysannes et des femmes rurales, des écoles ont organisé une journée colorée sous le signe de l’économie familiale. Un peu partout, on a établi des budgets, cuisiné, servi des plats, fait des courses et beaucoup appris !
Le rapport final relatif à ce projet couronné de succès, peut être consulté sous www.paysannes.ch .
Informations :
Secrétariat général, Borugg
056 441 12 63
info@clutterlandfrauen.ch
www.landfrauen.ch
www.paysannes.ch
Kathrin Bieri-Straumann seule gérante de l’USPF
L’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF déplore le départ de sa co-gérante Colette Basler pour la fin de l’année. A partir de janvier 2020, Kathrin Bieri-Straumann assumera seule la gérance de l’association.
Après près d’un an et demi de collaboration fructueuse et intensive au sein de la gérance de l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF, Colette Basler a annoncé son départ pour la fin de l'année en cours. Une vision différente de l’orientation de l'association a conduit à cette décision. Le comité de l’USPF regrette vivement le départ de Colette Basler et lui souhaite bonne chance pour son avenir professionnel et privé.
Colette Basler a, entre autres, contribué dans une mesure importante au succès de la Journée internationale de l’économie familiale le 21 mars 2019. Son engagement profond en faveur de nos membres et de notre association et sa connaissance de l’agriculture sont très appréciés, de même que son enthousiasme et sa capacité à rassembler.
La décision de l’actuelle co-gérante, Kathrin Bieri-Straumann, de reprendre seule la gérance permet de mettre en place une solution interne. Kathrin Bieri-Straumann est co-gérante depuis 2015 et connaît parfaitement tous les aspects de l’USPF. Cette nouvelle organisation sera effective depuis le 1er janvier 2020.
L’USPF pourra également profiter du retour d’Yvonne Koller Renggli, ancienne co-gérante, à partir de janvier 2020. Celle-ci avait démissionné pour raison de maternité. Yvonne Koller Renggli reprendra la responsabilité de la formation de la paysanne et secondera la gérante.
Le comité de l’USPF est très heureux que cette solution soit trouvée et de pouvoir compter à l’avenir encore sur l’expérience étendue de Kathrin Bieri-Straumann et d’Yvonne Koller Renggli.
Depuis 1932, l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales USPF est active en faveur des femmes et des familles vivant dans les zones rurales. La tâche principale de l'association est de soutenir et de représenter les intérêts professionnels, économiques et sociaux de ses quelque 58 000 membres. www.paysannes.ch
Pour plus d'informations :
Anne Challandes, présidente de l’USPF
challandes@clutterlandfrauen.ch, tél. 079 396 30 04
Kathrin Bieri-Straumann, co-gérante USPF
bieri@clutterlandfrauen.ch, tél. 056 441 12 63